Communiqués de Presse


27.03.2018

LES NOUVEAUTÉS DES GAMMES CONSTRUCTION DE RENAULT TRUCKS À INTERMAT

Renault Trucks présentera les nouveautés de sa gamme construction au salon Intermat à Paris-Nord Villepinte, du 23 au 28 avril 2018. Le stand du constructeur français de véhicules industriels (Hall 6, allée A, stand 076) accueillera notamment deux Renault Trucks C 430 8x4 XLOAD Off Road carrossés en malaxeur à béton - dont l’un des deux sera présenté en version monte simple - ou encore le C 460 6x2 Optitrack, annonciateur d’une extension de l’offre Optitrack. Pour cette édition 2018, Renault Trucks mettra en avant les métiers du béton mais aussi l’étendue de sa gamme construction, l’une des plus riches du marché en termes de diversité d’offre. Ce salon sera également l’occasion pour le constructeur de promouvoir ses spécificités : le Renault Trucks T X-Road 460, véhicule d’occasion récent reconditionné, l’équipement de série de 100 % des Renault Trucks T, C et K par Optifleet, le logiciel de gestion de flotte, ainsi que les véhicules « prêts à partir ».

Un Renault Trucks pour tous les métiers

« Un Renault Trucks pour tous les métiers » prend tout son sens : le constructeur français de véhicules industriels dispose aujourd’hui d’une des gammes la plus large en matière de construction et de chantier. Les multiples versions disponibles et la modularité entre les gammes C et K permettent à Renault Trucks de proposer aux professionnels de la construction, quelle que soit leur activité, des solutions de transport robustes qui réduisent leurs coûts d’exploitation. Ainsi Renault Trucks présentera un large éventail de ces deux gammes au Salon international des matériels et techniques pour les industries de la construction, Intermat, du 23 au 28 avril 2018 à Paris-Nord Villepinte. Il proposera notamment à ses clients de découvrir trois nouvelles configurations de ses Renault Trucks C et K et les offres de services qui les accompagnent.

 

Six véhicules présentés sur le stand Renault Trucks témoignant de l’étendue de la gamme

Pour les métiers du BTP, Renault Trucks exposera un C 430 8x4 XLOAD Off Road (équipé d’une toupie à béton). Doté d’un pare-chocs en acier et pourvu d’un des meilleurs angles d’attaque du marché, adapté à un usage chantier, le modèle C XLOAD a fait l’objet d’une réduction de son poids à vide, permettant aux entrepreneurs de charger plus de béton à chaque tournée et donc d’accroître leur productivité et leur rentabilité. Sa configuration est adéquate pour un environnement de chantier hostile.

Renault Trucks présentera également sur son stand un C 430 8x4 XLOAD Off Road avec des pneumatiques monte simple 495/45 R 22,5 Goodyear, lui aussi équipé d’une toupie à béton. La monte simple optimise encore le gain de poids (jusqu’à 200 kg par rapport à un véhicule équivalent) et donc la charge utile (il permet de transporter jusqu’à 8 m3) ; il figure ainsi parmi les véhicules les plus légers de sa catégorie.

Ces deux véhicules sont pourvus de la boîte de vitesses Optidriver et du mode Off Road. Conçue pour garantir une meilleure mobilité et plus de confort pendant la conduite, la boîte de vitesses robotisée Optidriver sélectionne le bon rapport adapté à la vitesse et à la conduite au bon moment. C’est ainsi moins de stress dans les opérations de conduite difficiles ; le mode Off Road améliore la motricité du véhicule grâce à une activation par simple pression sur un bouton.

Autre nouveauté, le C 460 6x2 Optitrack. Equipé du système Optitrack, de la boîte de vitesses robotisée Optidriver et du ralentisseur hydraulique Voith, ce véhicule conjugue des capacités indispensables aux métiers les plus exigeants : une grande motricité grâce à des moteurs hydrauliques dans les roues avant, une consommation de carburant optimisée et le confort cabine d’un véhicule routier. Cette nouvelle silhouette 6x2 préfigure l’évolution de l’offre Optitrack ; elle s’enrichira prochainement de la version On Road pour les silhouettes 4x2 et 6x4. Elle annonce par ailleurs une utilisation simplifiée de l’Optitrack par le chauffeur en situation de conduite.

Pour les métiers du béton, les clients pourront découvrir ou redécouvrir un Renault Trucks C 440 8x4 Tridem carrossé avec un malaxeur béton. Grâce à son quatrième essieu directeur, le rayon de braquage du véhicule est réduit de 90cm ; il est meilleur qu’un 8x4 et plus court qu’un 6x4. Il est également préconisé pour des carrosseries impliquant une charge reportée sur l’arrière du véhicule.

De plus, un Renault Trucks C 480 8x4 Off Road équipé d’une benne sera exposé sur le stand. Concentré du savoir-faire de Renault Trucks, le C 480 dans cette configuration offre au chauffeur robustesse, puissance-moteur et ergonomie de la cabine.

Dernier véhicule présenté témoignant de l’étendue de la gamme construction de Renault Trucks, le Renault Master 130 ch propulsion avec des pneumatiques monte jumelée. Carrossé avec une benne en aluminium, ce véhicule utilitaire est parfaitement adapté aux métiers du chantier. Le blocage différentiel du pont arrière renforce sa motricité.

 

Deux véhicules accueilleront les visiteurs

A l’entrée du salon, en extérieur, deux véhicules accueilleront les visiteurs. En premier lieu, un tracteur Renault Trucks T X-Road 460 tout droit sorti de la Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse (Ain) ; il s’agit d’un véhicule d’occasion récent (2014-2015) reconditionné et destiné aux besoins spécifiques de l’approche chantier. Le T X-Road présente toutes les capacités de motricité et de robustesse des gammes C et K tout en étant disponible immédiatement. Sur le marché de l’approche chantier dont les délais de livraison des véhicules neufs s’allongent, le T X-Road présente de sérieux avantages en termes de disponibilités.

Face à lui, un Renault Trucks C 430 8x4 XLOAD équipé d’un malaxeur. Sa charge utile est optimisée grâce à la réduction de son poids de plusieurs centaines de kilos ; avec un poids à vide de 9 200 kg, il est le porteur 8x4 disponible le plus léger (certification UTAC). Ce véhicule est également conçu pour faciliter les opérations de carrossage.

Enfin, à l’occasion d’Intermat, les conseillers de Renault Trucks Financial Services, présents sur le stand, proposeront aux clients de la marque au losange des solutions de financement et d’assurance sur mesure.

Le savoir-faire de Renault Trucks dédié aux métiers de la construction

Si les gammes C et K proposent une offre complète de camions destinée à l’ensemble des usages, quel que soit leur métier, Renault Trucks dispose de deux atouts supplémentaires, des véhicules connectés depuis juin 2017 et des véhicules « prêts à partir ».

En matière de connectivité, depuis juin 2017, 100 % des Renault Trucks T, C (2,5 m) et K, sont désormais équipés de série du logiciel de gestion de flotte Optifleet. Pour tout achat d’un véhicule neuf, les modules Check et Map d’Optifleet sont activés avec l’accord du client pour une durée de quatre ans. Via Optifleet, Renault Trucks renforce ses solutions pour accompagner les transporteurs engagés dans une démarche de suivi et d’amélioration de consommation de carburant et de CO2.

Grâce à son expertise et son histoire sur le territoire français, le constructeur propose aux professionnels de la construction des véhicules déjà carrossés grâce à un partenariat de longue date avec les carrossiers français et européens. Ces véhicules « prêts à partir » sont dotés des configurations les plus diverses : bennes rondes, bi-bennes, bi benne-grue, bennes amovibles, bras grue, multibennes, malaxeurs ou plateaux-grues,… sur des configurations 4x2, 6x4 ou 8x4… Ainsi, dans un marché tendu, les délais de livraison sont considérablement réduits. Concrètement, les  offres « prêtes à partir » répondent aux exigences des clients qui ont besoin d’un véhicule disponible rapidement.

Renault Trucks exposera ces véhicules au salon Intermat du 23 au 28 avril 2018 sur un stand de 1 036 m²  situé hall 6, allée A, stand 076.

Les clients pourront également trouver des véhicules des gammes Livraison, Master et Maxity mais aussi Construction C et K du constructeur sur les stands des partenaires carrossiers historiques de Renault Trucks.

Pour toute information complémentaire : www.renault-trucks.fr
Julien Berthet – Tel. +33 (0)4 81 93 10 13 – julien.berthet@renault-trucks.com