Communiqué de presse

Renault Trucks lance une carte interactive des bornes publiques de recharge pour camions électriques en Europe

5min
Renault Trucks E-Tech T en charge à la station

Renault Trucks met à disposition, sur son site corporate, une carte interactive et en libre accès recensant les stations publiques de recharge destinées aux poids lourds électriques en Europe. Cet outil, mis à jour régulièrement, permet de visualiser facilement l’état actuel et futur du réseau d’infrastructures et illustre concrètement les progrès de la transition énergétique du transport routier. Grâce aux points de recharge déjà opérationnels le long des principaux axes européens, les camions électriques peuvent désormais effectuer des trajets longue distance en toute sérénité.

Un réseau public en pleine expansion

La réussite du transport décarboné repose sur un élément essentiel : la disponibilité d’un réseau de recharge dense, fiable et accessible à tous. Les infrastructures aujourd’hui déployées — ou en cours de développement — le long des grands corridors de circulation permettent déjà aux transporteurs d’anticiper et d’optimiser les itinéraires de leurs véhicules électriques, y compris sur des parcours de plusieurs centaines de kilomètres.

Près de 500 stations recensées à travers l’Europe

Au 30 septembre 2025, près de 500 stations publiques pour camions électriques ont été identifiées sur la carte Renault Trucks, dont :

  • 191 stations déjà en service, dédiées exclusivement aux poids lourds,
  • 157 stations compatibles avec les camions,
  • 135 stations planifiées en cours de construction ou de validation.

Ces bornes de recharge sont réparties le long des principaux corridors européens de fret, facilitant la recharge pendant les pauses réglementaires des conducteurs sans impacter la productivité.

Parmi les axes les mieux équipés :

  • Le corridor North Sea - Baltic (Amsterdam – Varsovie, 1 200 km) compte 13 stations dédiées, dont 7 en construction ou planifiées.
  • Le corridor Rhine-Alpine (Rotterdam – Gênes, 1 240 km) totalise 13 stations, dont 3 en cours de déploiement.

Ces points s’ajoutent aux nombreuses stations compatibles avec les poids lourds, même si elles ne leur sont pas exclusivement réservées.

À plus long terme, le déploiement de mégarechargeurs viendra encore renforcer le maillage, permettant une recharge complète en quelques dizaines de minutes seulement.

Accélérer le déploiement pour soutenir la transition énergétique

Pour faire de l’électromobilité une réalité durable dans le transport routier, il est crucial d’accélérer la mise en place d’un réseau public de recharge à grande échelle. Dans cette optique, le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie, participe activement au développement de ces infrastructures à travers Milence, la coentreprise fondée avec d’autres acteurs majeurs du secteur. Milence œuvre à la création d’un réseau paneuropéen de recharge haute puissance dédié aux poids lourds et aux autocars.

Renault Trucks, un acteur clé du transport électrique

Avec cette carte, Renault Trucks confirme son rôle moteur dans la transformation énergétique du transport routier. L’objectif est clair : offrir aux transporteurs une visibilité concrète sur les infrastructures existantes, renforcer leur confiance dans les solutions électriques et démontrer que le transport décarboné est déjà une réalité opérationnelle sur la majorité des grands axes européens.