Communiqué de presse

« Vous êtes le futur du camion »... Renault Trucks et son réseau unis pour recruter et former les talents de demain

Carrières

Recrutement

Premier réseau d’entretien poids lourds en France, Renault Trucks compte déjà 3 000 mécaniciennes et mécaniciens au service de ses clients dans 310 points de service. Aujourd’hui, le constructeur et ses concessions s’unissent pour préparer la relève et ouvrir les portes de carrières attractives, tant pour les jeunes en orientation que pour les professionnels déjà diplômés.  

  • Une campagne de recrutement co-contruite avec le réseau

Face aux difficultés de recrutement et à la nécessité de valoriser l’excellence des métiers techniques, Renault Trucks a lancé une démarche inédite : associer ses concessions à la conception de sa nouvelle campagne de recrutement.

Témoignage : Laetitia Ravion, Présidente du groupe Chapelier (Yvelines) " Dans notre secteur, demain ne ressemblera pas à aujourd’hui. Il y a des enjeux à définir et des décisions à prendre dès maintenant pour palier à des problématiques communes : comme la pénurie de recrutement ou des blocages liés à l’image de marque du transport. Ce travail-là, nous le menons grâce à Renault Trucks, qui a pris l’initiative de consulter ses concessions et d’embarquer l’ensemble de ses points de vente dans un travail de réflexion commune. Le constructeur est un acteur précurseur qui connait très bien le terrain. La force de Renault Trucks c’est de fonctionner en mode « entreprise élargie » et de mobiliser toutes ses parties prenantes dans son travail de prospective. Ces échanges découlent sur la construction d’outils communs à tous, qu’on ne peut pas trouver ailleurs."

De ces ateliers collaboratifs est née une campagne impactante, déployée sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram, qui interpelle directement les jeunes avec une promesse claire : « Vous êtes le futur du camion ». Renault Trucks est en effet en recherche constante de 300 mécaniciennes et mécaniciens pour ses garages dans toute la France. Grâce au maillage national du réseau, les futures recrues peuvent trouver une formation ou un emploi près de chez elles, sans avoir à changer de région.

CP Recrutement jeunes

 

  • Faire évoluer le regard sur le secteur du camion

La mécanique poids lourd exige rigueur et savoir-faire. Pour accompagner les nouvelles générations, Renault Trucks a formé ses équipes au management des jeunes recrues et favorise l’intégration. Le secteur, longtemps perçu comme masculin, s’ouvre aussi davantage aux femmes, qui trouvent dans ces métiers des carrières techniques enrichissantes et accessibles.

  • Un engagement fort de Renault Trucks auprès des écoles

Pour attirer et former les talents de demain, Renault Trucks s’associe à de nombreux partenaires comme Worldskills et à un réseau de 36 écoles partenaires en France métropolitaine et dans les DROM-COM. Le constructeur soutient concrètement les enseignants et leurs élèves : formations gratuites deux fois par an, dons de matériel (valises diagnostic, organes de véhicules), mise à disposition de véhicules. Depuis 2020, ce dispositif représente 20 sessions de formation, soit 600 heures dispensées à 213 participants.

 

Les chiffres clés : - 2 centres de formation Renault Trucks (6 000 m²) à Saint-Priest et Gonesse - 40 véhicules mis à disposition pour former les mécaniciens du réseau - 961 jours consacrés à la formation en 2025 - 36 écoles partenaires - 1 500 points de vente et de service en France

 

Téléchargez le CP