Communiqué de presse

24H Camions – Le Mans Renault Trucks ouvre la course avec le premier Pace Truck 100 % électrique

T High 24 Mans

Les 24 Heures Camions célèbreront les 20 et 21 septembre prochains leur 40ème édition sur le mythique circuit du Mans. A cette occasion, Renault Trucks, partenaire historique de l’événement, marquera une étape majeure dans l’histoire de la compétition, en introduisant le tout premier Pace Truck 100 % électrique : le Renault Trucks E-Tech T. Ce véhicule pionnier, qui assure également la logistique du Championnat de France Camions, incarne l’engagement fort de Renault Trucks en faveur de la décarbonation du transport routier.

 

  • Renault Trucks ouvre la voie de l’électrique au Championnat de France Camions  

Pour la première fois, les spectateurs et les participants aux 24Heures Camions découvriront un Pace Truck électrique sur la ligne de départ des quatre courses quotidiennes. Ce Renault Trucks E-Tech T sera piloté par Nadège Cessé, conductrice routière et pilote du Pace Truck depuis 5 ans :

« C’est une agréable surprise pour moi qui n’avais jamais conduit de camion électrique. Au-delà de l’absence de bruit, c’est un camion avec beaucoup de couple et une accélération très fluide, idéal pour un départ rapide. J’ai été accompagnée pour la prise en main par un expert Renault Trucks et après trois les premières courses du Championnat de France Camions, j’ai hâte de m’élancer pour la prochaine étape sur le circuit Bugatti ».

Préparé dans le centre d’adaptations de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse, ce camion arbore une décoration inédite, imaginée par Kinga Wójcik, designeuse polonaise reconnue dans l’univers du jeu vidéo ETS2. Depuis plusieurs mois, il assure également le transport du matériel entre les étapes du Championnat de France Camions.  

  • Des camions customisés série unique pour célébrer les 40 ans  

Pour ce rendez-vous des passionnés de belles machines, Renault Trucks mettra à l’honneur deux véhicules personnalisés en série unique :

Ces deux véhicules ont été transformés par le centre d’adaptations 01 CUSTOMIZED by Renault Trucks qui a déjà réalisé plus d’une centaine de personnalisations à la demande de transporteurs.

 « Venant du jeu vidéo, cela fait très plaisir de voir mon design en situation réelle. Pour cette 40ème édition, j’ai imaginé un skin qui valorise la date anniversaire avec les couleurs emblématiques orange et bleu des 24H Camions », explique Kriistof Garage.  

  • Un stand immersif et convivial de 3 600 m²  

Renault Trucks proposera une expérience complète aux visiteurs avec :

  • 29 véhicules exposés dont 17 camions décorés participant au TruckShow.
  • sa gamme complète de véhicules thermiques et électriques du vélo-cargo électrique au tracteur routier 44 T
  • des modèles phares comme :
    • Renault Trucks T High Smart Racer, millésime 2025 (optimisation énergétique),
    • Renault Trucks E-Tech T Diamond Echo, (un camion électrique électroluminescent aux 23 000 kilomètres parcourus en Europe)
    • 3 véhicules d’occasion reconditionnés Renault Trucks T (toute nouvelle série spéciale 01 racing EVO).
    • 3 véhicules utilitaires : Renault TrucksTrafic customisé Rainbow, Renault Trucks E-Tech Master et le nouveau vélo-cargo électrique Kleuster 350.  

Les visiteurs pourront également découvrir un projet de cabine monoplace aménagée, développé en collaboration avec MyKitVan, pour une nouvelle expérience de vie à bord.

 

Les 24H Camions, c’est aussi un moment de partage et de convivialité. Le stand Renault Trucks s’animera tout au long du week-end avec :

  • Un circuit voitures radiocommandées pour les enfants et les jeunes adultes,
  • Le challenge « Pit Stop » : changement de roue de camion chronométré ouvert aux mécaniciens pros et aux amateurs aguerris, avec un gagnant récompensé chaque jour
  • et bien d’autres surprises à découvrir sur place pour petits et grands.  
  • Une caravane itinérante à la rencontre des conducteurs  

En amont de l’événement, Renault Trucks organise une caravane composée de 7 véhicules qui s’élancera le 16 septembre depuis Saint-Priest (Lyon), pour rejoindre Le Mans le 18 septembre avec plusieurs haltes :

  • Mardi 16 septembre – départ de Renault Trucks Saint-Priest, halte à midi à l’Aire du Bourbonnais, soirée clients chez Bernis Truck Limoges
  • Mercredi 17 septembre – étapes à 11h à Roullet-Saint-Estèphe (groupe Besson) proche d’Angoulême puis chez Bernis Trucks à Poitiers
  • Jeudi 18 septembre –arrivée en fin de journée chez Bayi Trucks au Mans pour une soirée clients.

Téléchargez le CP et photos