Espace Conducteurs
Espace conducteurs logo

Les précautions à prendre contre le coronavirus

En qualité de conducteur/livreur, vous êtes amené à assurer la continuité de votre activité pour permettre l’approvisionnement des établissements de santé et des commerces de première nécessité et votre engagement est remarquable.
Pour vous permettre d’effectuer votre activité en toute sécurité, voici des conseils* essentiels pour vous protéger des risques de contamination au Covid-19 dans le cadre de votre travail.

01 - La préparation

En premier lieu, si le véhicule est multi-conducteurs, désinfectez impérativement entre chaque utilisateur :
  • les clés et l’intérieur du véhicule (volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…)
  • la commande manuelle (descente et montée des hayons),
  • les poignées du diable ou du transpalette
La désinfection peut être réalisée avec des produits d’entretien ou des désinfectants courants.
Pensez à conserver à l’intérieur du véhicule, pour chaque déplacement :
  • Une réserve d’eau et savon
  • Des serviettes à usage unique ou du atgel hydroalcoolique
  • Des lingettes
  • Des sacs poubelle
  • Du papier toilette
Renforcez les vérifications du bon état du véhicule et prévoyez un kit de dépannage d’urgence (bombe anti-crevaison pour les VUL…) pour éviter un passage à l‘atelier.
Vérifiez la présence des documents obligatoires, et en particulier l’attestation dérogatoire de déplacement professionnel.

Organisez votre tournée et identifiez à l’avance les lieux où vous pourrez vous arrêter pour prendre une pause afin de vous restaurer (pensez à emporter vos propres repas) et aller aux toilettes.

Lors de la préparation des livraisons :

Restez dans la cabine s’il y a une file d’attente.
Vérifiez que vous avez bien le numéro de téléphone du site de livraison et, si possible, le nom du responsable du lieu de chargement ou déchargement.
Renseignez-vous sur les règles applicables à l’entrée du site d’accueil, le lieu de parking ou la zone d’attente et les points auxquels vous avez accès sur le site de livraison durant l’épidémie.
Renseignez-vous sur les règles de chargement/déchargement pour déterminer les consignes de distance à respecter avec les salariés du site (entre les personnes et du véhicule et du chargement), sur les quais de chargement/déchargement, à l’entrée des entrepôts et des usines.
Si vous livrez un particulier, prévoyez dans le SMS ou l’e-mail avertissant de l’heure de livraison d’indiquer les consignes de sécurité à respecter par le client (distance) et les modalités de dépose des colis. Déposez le colis devant la porte. Ne demandez pas de signature.

02 - Le rappel

Pour limiter les manipulations, chargez en dernier ce qui sera livré en premier.
Prévoyez un contact permanent avec votre base pour communiquer et gérer les imprévus, notamment si vous êtes seul dans le véhicule.
En présence de plusieurs livreurs, respectez les distances de sécurité.
Si votre participation n’est pas indispensable, restez à l’écart de l’opération de livraison.
S’il est nécessaire, assurez-vous d’être seul pendant l’arrimage.

Durant la livraison, évitez tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site d’accueil : stylos à usage unique, scannage des colis, éviter le doigt pour signer sur l’écran du terminal, livraison avec dépose au sol, sur une table ou un chariot. Si le client est d’accord, remplacez par exemple la signature par une photo de lui avec son colis.

Ne vous touchez pas le visage avant de vous être lavé les mains, au minimum après chaque livraison, avec de l’eau et du savon, des lingettes ou du gel hydroalcoolique.
Jetez les déchets dans un sac poubelle dans la cabine et nettoyez le matériel (sac, diable, équipements d’aide à la manutention) particulièrement les zones en contact avec les mains.

02 - La livraison

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, par tous :
  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades
Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces (voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide). Les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte…) peuvent être des vecteurs de transmission.

04 - Quels sont les risques de transmission du covid-19 ?

La grande transmissibilité du coronavirus Covid-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission lorsque l’on tousse, on éternue, on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains.

C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Vous avez des questions sur le coronavirus?
Contactez le 0800 130 000 (appel gratuit)
*Ces conseils sont susceptibles d’être mis à jour en fonction de l’évolution des connaissances sur le virus. Consultez régulièrement le site du ministère pour les connaître.