Espace conducteurs

Pneumatiques : vrai / faux sur les pneus rechapés

Optimisation

Sécurité

Longue distance

espace-conducteur_memos

Technique idéale pour augmenter la durée de vie des pneus, mais aussi réduire les coûts et l’empreinte environnementale des flottes, le rechapage a le vent en poupe. Mais connaissez-vous les avantages de ce pneu « multivie » ?

pneu
 
Le nombre de rechapage d’une même carcasse n’est pas limité par la réglementation ? 
vrai

Toutefois, la communication des manufacturiers de pneumatiques « premium* » ont tendance à se limiter aux « quatre vies du pneu ». Elles correspondent au pneu neuf, recreusé, rechapé, puis à nouveau recreusé.

*Bridgestone, Continental, Goodyear et Michelin notamment.

La réglementation fait une distinction entre le rechapage à chaud et le rechapage à froid ? 
FAUX

Elle ne fait aucune distinction. On parle d’ailleurs aujourd’hui volontairement de « pneus de réemploi » au lieu de pneus rechapés. Toutefois, les manufacturiers de pneus ont une approche différente. Ainsi, certains manufacturiers ne rechapent à chaud que leurs propres carcasses, mais à froid celles de n’importe quelle autre marque en leur fixant une nouvelle bande de roulement.

 Les pneus rechapés sont interdits sur les essieux directeurs ?
FAUX

À la fois pour le transport de marchandises et de personnes. En revanche, il est INTERDIT de monter sur un même essieu des pneus rechapés de rechapeurs différents, quelle que soit la marque de la carcasse. Il est AUTORISÉ de monter les pneus rechapés du même rechapeur quelle que soit la marque de la carcasse.

La loi du 10 février 2020 oblige l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs à acheter prioritairement des pneus rechapés ?
vrai

Cette loi, dite loi « Agec », relative à la lutte contre le gaspillage, valorise l’économie circulaire. Elle développe également le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et favorise la recyclabilité, mais aussi la réparabilité des produits à travers un système de bonus-malus. Ce contexte réglementaire favorise les pneus rechapés.

La puce RFID trace la vie du pneu

RFID

La technologie RFID (radio frequency identification), utilisée par la plupart des fabricants de pneus, permet de sauvegarder et de récupérer des données à distance sur des puces avec un numéro électronique infalsifiable. Cet identifiant unique permet d’améliorer la traçabilité du pneu rechapé. L’efficacité et la sécurité sont ainsi assurées tout au long du cycle de vie du pneu.

En partenariat avec

Les Routiers
Set canonical URL
Off
Drivers Corner Tag