Un guide pas à pas pour la décarbonation de votre flotte
Bienvenue sur Renault Trucks France
Copied successfully
Bienvenue sur Renault Trucks France
Espace conducteurs
Optimisation
Sécurité
Longue distance
17 Novembre 2022
Toutefois, la communication des manufacturiers de pneumatiques « premium* » ont tendance à se limiter aux « quatre vies du pneu ». Elles correspondent au pneu neuf, recreusé, rechapé, puis à nouveau recreusé.
*Bridgestone, Continental, Goodyear et Michelin notamment.
Elle ne fait aucune distinction. On parle d’ailleurs aujourd’hui volontairement de « pneus de réemploi » au lieu de pneus rechapés. Toutefois, les manufacturiers de pneus ont une approche différente. Ainsi, certains manufacturiers ne rechapent à chaud que leurs propres carcasses, mais à froid celles de n’importe quelle autre marque en leur fixant une nouvelle bande de roulement.
À la fois pour le transport de marchandises et de personnes. En revanche, il est INTERDIT de monter sur un même essieu des pneus rechapés de rechapeurs différents, quelle que soit la marque de la carcasse. Il est AUTORISÉ de monter les pneus rechapés du même rechapeur quelle que soit la marque de la carcasse.
Cette loi, dite loi « Agec », relative à la lutte contre le gaspillage, valorise l’économie circulaire. Elle développe également le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et favorise la recyclabilité, mais aussi la réparabilité des produits à travers un système de bonus-malus. Ce contexte réglementaire favorise les pneus rechapés.
La technologie RFID (radio frequency identification), utilisée par la plupart des fabricants de pneus, permet de sauvegarder et de récupérer des données à distance sur des puces avec un numéro électronique infalsifiable. Cet identifiant unique permet d’améliorer la traçabilité du pneu rechapé. L’efficacité et la sécurité sont ainsi assurées tout au long du cycle de vie du pneu.