Communiqués de Presse


 

18.06.2019

RENAULT TRUCKS REMET UN D WIDE Z.E. À LA MÉTROPOLE DE LYON

Lundi 17 juin 2019, Bruno Blin, président de Renault Trucks a remis à Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, et en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole, les clés d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique. Ce D Wide Z.E. de présérie, premier de la deuxième génération de camions électriques de Renault Trucks, est fabriqué dans l’usine du constructeur à Blainville-Sur-Orne en Normandie. Il entrera en exploitation dans la Métropole de Lyon dès juin 2019.

Renault Trucks accompagne la Métropole de Lyon dans sa volonté de diversification énergétique de son parc de bennes à ordures ménagères (B.O.M.), en lui fournissant un D Wide Z.E. de présérie de 26 tonnes. Ce camion zéro émission à l’usage sera en exploitation dès juin 2019 dans la commune de Meyzieu.

Pour Renault Trucks, l’électromobilité est la réponse à la problématique de la qualité de l’air et des nuisances sonores en ville et l’une des réponses aux émissions globales de CO2. Bruno Blin, président de Renault Trucks souligne : « La mobilité électrique est au cœur de la stratégie énergétique que nous avons mise en place pour répondre à la règlementation européenne, qui vise à réduire de manière importante les émissions de CO2 des véhicules de plus de 16 tonnes* »

La collecte de déchets est une application pour laquelle la technologie électrique se révèle particulièrement adaptée. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de carburant ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les véhicules électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites. En effet, s’agissant d’un camion Euro 6, les émissions de particules liées à l’abrasion (usure des pneus et des freins) sont supérieures aux émissions liées à la combustion.

Le Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes est équipé d’un moteur électrique installé dans l’empattement assurant l’interface entre le camion et son équipement. Le véhicule est carrossé par Faun Environnement qui, est venu accoupler à cette interface standard une pompe hydraulique afin d’alimenter les systèmes de la benne à ordures. Faun Environnement a travaillé sur l’optimisation de la carrosserie et de sa masse pour compenser le poids des batteries. Le carrossier a également procédé à des aménagements sur le circuit hydraulique pour réduire les nuisances sonores et a travaillé sur l’insonorisation de la zone arrière pour confiner le bruit provoqué par la chute des déchets dans la benne. Ces aménagements ont permis de gagner trois décibels.

La benne à ordures ménagères 100 % électrique exploitée par la Métropole de Lyon est le premier véhicule présérie de la gamme de camions électriques Renault Trucks. Il a été développé avec le concours de l'Ademe.

Les camions électriques Renault Trucks dont la commercialisation débutera fin 2019 seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne (Calvados).

 

* -15 % à horizon 2025 et -30 % à horizon 2020.