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Quel est l'impact environnemental des batteries des camions électriques ?

Electromobilité

4min
Renault Trucks D E-TECH en recharge dans une station électrique - nouveau facelift avec équipement GSR (General safety regulation ; règlement de sécurité général)

Lors du passage à une flotte de camions électriques, une question fréquemment posée est de savoir si les batteries ont un impact sur l'environnement. Chez Renault Trucks, nous limitons cet impact. En gardant une trace de toutes les batteries que nous introduisons sur le marché, nous pouvons surveiller leurs performances afin de les optimiser. Tout au long de leur utilisation, nous pouvons les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Lorsqu'elles arrivent en fin de vie, nous disposons d'installations de reconditionnement et de recyclage. Découvrez nos engagements pour limiter l'impact environnemental des batteries de nos camions électriques.

Quel est l'impact environnemental de la production de nos piles ?

Le Groupe Volvo a mis en place des actions pour s'assurer que l'extraction du lithium, indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion, se fait dans le respect de l'environnement et de la santé des personnes qui travaillent dans les mines. Nous nous assurons que nos fournisseurs respectent les labels de recommandation internationaux approuvés par les membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). C'est le cas pour la quasi-totalité d'entre eux.

Les minéraux utilisés pour la production des batteries, dont le lithium-ion, le graphite, le nickel ou le cobalt ne sont pas des métaux rares. Dans un rapport publié en 2021, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime qu'il existe aujourd'hui sur terre des réserves suffisantes pour la production de batteries (source : T&E Monitoring of public announcements on planned battery cell production capacity, April 2021).

Grâce à ces actions et à nos engagements, nous réduisons considérablement l'impact de nos batteries sur l'environnement.

En outre, l'UE a adopté de nouvelles réglementations, le règlement européen sur les batteries (2026) et le passeport pour les batteries (2027), qui permettront de réduire encore davantage l'impact des batteries électriques sur l'environnement :

  • La diligence raisonnable en amont de la chaîne des fournisseurs de minéraux sera obligatoire ;
  • Les exigences en matière d'étiquetage et d'information évolueront, avec notamment un "passeport de la batterie" électronique ;
  • Objectif de récupération du lithium d'au moins 50 % en 2027 et 80 % en 2031 ;
  • Des niveaux obligatoires de contenu recyclé dans les nouvelles batteries seront fixés.

Les niveaux obligatoires de contenu recyclé dans les nouvelles batteries seront fixés : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_22_7588

Renault Trucks E-TECH C

Les batteries des camions électriques sont-elles mauvaises pour l'environnement ?

Le réchauffement climatique potentiel dû à la production des batteries est rapidement compensé par un camion électrique ! Par exemple, la fabrication des quatre packs de batteries de 66 kWh nécessaires au Renault Trucks E-Tech D émet actuellement 20 tonnes de CO2. Mais son utilisation permet d'économiser 30 tonnes de CO2 par an par rapport à son homologue diesel (en France). Les émissions de CO2 dues à la production des batteries sont donc rapidement compensées.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs. La façon dont un véhicule est conduit et les pratiques de recharge de la batterie jouent un rôle important dans la longévité de la batterie. Pour une durée de vie la plus longue possible, nous proposons des formations pour aider vos conducteurs à utiliser correctement les batteries et à les recharger dans les meilleures conditions. Cela permet également d'améliorer votre rentabilité en gérant votre flotte de camions électriques. Parallèlement, nous proposons des outils de surveillance. Ces outils surveillent la santé de vos batteries (ou SOH - State of Health) en temps réel et proposent un plan d'entretien qui garantit une durée de vie maximale. Notre pack Serenity comprend la couverture complète du contrat de maintenance avec un engagement de performance des batteries pour s'adapter aux véhicules électriques et prendre en compte les contraintes de votre activité professionnelle. De plus, pour un passage à l'électrique en toute sérénité, nous garantissons nos batteries pour une durée de 2 à 8 ans selon les modèles.

Que se passe-t-il si les batteries deviennent moins performantes ?

Chez Renault Trucks, nous distinguons la première vie de la batterie et ce que nous appelons sa seconde vie. La première vie de la batterie correspond à l'ensemble de son utilisation depuis son installation initiale sur votre camion. Sa seconde utilisation peut avoir lieu dans la même application (mais cela peut être sur un autre camion) en fonction de l'utilisation et des exigences, ou dans une nouvelle application stationnaire.

Lorsque les performances de la batterie ne répondent plus entièrement aux exigences de l'application, la batterie est remplacée. Nous considérons qu'une batterie a atteint la fin de sa première vie sur votre camion lorsque l'énergie maximale utilisable est d'environ 80 % de sa capacité initiale. La durée de cette première utilisation est estimée entre 6 et 10 ans, en fonction de l'application.

Qu'advient-il d'une batterie retirée ? Plusieurs opérations offrent une seconde vie à cette batterie. En fonction des diagnostics effectués sur une batterie défectueuse, il est possible de ne changer que les modules défectueux ou les sous-composants défectueux et de prolonger la durée de vie de la batterie, qui sera alors utilisée dans une seconde vie. C'est ce que l'on appelle la remise à neuf.

Il est également possible de rénover complètement la batterie pour qu'elle atteigne le même niveau de performance qu'une batterie neuve, en changeant tous les modules, c'est ce que nous appelons le Remanufacturing. Cela signifie qu'elle peut être réutilisée au lieu d'être recyclée prématurément.

Une fois rénovée ou réusinée, la batterie est stockée dans nos entrepôts et est prête à être livrée pour être remontée sur un camion.

batteries on a Renault Trucks E-Tech D truck

Qu'advient-il des batteries en fin de vie ?

Pour réduire considérablement l'impact environnemental des batteries, nous nous efforçons de les utiliser pendant toute leur durée de vie opérationnelle et même dans d'autres secteurs d'activité. Une fois leur première vie terminée, nous les prenons en charge pour les réutiliser dans une autre application. Les batteries, ou leurs modules usagés, ont encore une capacité de stockage d'énergie importante et peuvent être utilisées à des fins de stockage d'énergie stationnaire, dans le secteur de l'immobilier par exemple. Les possibilités de réutilisation sont nombreuses et leur seconde vie peut durer entre 10 et 15 ans. C'est ce que nous appelons la réutilisation, qui fait partie intégrante de notre approche de l'économie circulaire.

Nous avons également mis en place un réseau de rétrofit avec notre partenaire Neotrucks qui propose la conversion d'un camion diesel en véhicule électrique.

Qu'implique le recyclage des piles ?

Lorsque les piles n'ont plus assez d'efficacité pour une deuxième vie (ou peut-être même une troisième vie), nous nous chargeons de leur recyclage. Le recyclage est extrêmement important pour l'économie circulaire et s'inscrit dans une approche responsable de l'ensemble du processus de décarbonisation de votre activité. Lors du recyclage des piles, nous séparons les composants afin qu'ils puissent être réutilisés. L'un des points les plus importants est la réutilisation des matières premières (graphite, lithium, nickel, etc.). Elles peuvent être collectées pour être réutilisées dans la production. Renault Trucks anticipe ainsi la réglementation européenne qui, à l'horizon 2030, pourrait imposer aux constructeurs de recycler au moins 70 % du poids de la batterie.

La technologie électrique est éprouvée et fiable. Elle est adaptée à de nombreux secteurs d'activité avec des performances équivalentes à la technologie des moteurs à combustion. Grâce à notre soutien à 360°, nous proposons des services associés pour nos camions électriques afin d'optimiser leur efficacité et de prolonger leur utilisation. Les contrats de maintenance ont également un rôle à jouer dans la longévité des batteries. Nous nous appuyons sur un réseau solide et étendu, parfaitement formé et équipé en matière de technologie électrique. N'hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur l'électromobilité.

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