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Quel est l'impact environnemental des batteries des camions électriques ?

Electromobilité

4min
Man and woman talking in fonr tof Renault Trucks E-Tech D

Lors du passage à une flotte de camions électriques, la question la plus souvent posée est de savoir si les batteries ont un impact sur l’environnement. Chez Renault Trucks, nous le limitons ! Grâce au suivi de toutes nos batteries mises sur le marché, nous pouvons monitorer leurs performances afin de les optimiser. Tout au long de leur utilisation, nous pouvons les réviser pour prolonger leur usage. Une fois en fin de vie, nous avons des filières de reconditionnement et de recyclage. Découvrez nos engagements pour limiter l’impact environnemental des batteries de nos camions électriques.

Quel est l'impact environnemental de la production de nos batteries ?

Le Groupe Volvo a mis en place des actions pour nous assurer que l'extraction de lithium, indispensable à la fabrication de batteries lithium-ion, se fasse dans le respect de l'environnement et de la santé des personnes qui travaillent dans les mines. Nous nous assurons que nos fournisseurs soient conformes aux labels internationaux de recommandation validés par les membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). C’est d’ailleurs le cas pour la quasi-totalité d’entre eux.

A noter que les minéraux utilisés pour la production des batteries, dont le Lithium-ion, mais aussi le graphite, le nickel ou le cobalt ne sont pas des métaux rares. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans un rapport paru en 2021 (source : T&E Monitoring of public announcements on planned battery cell production capacity, avril 2021), qu'il y a suffisamment de réserves sur terre aujourd'hui pour assurer la production de batteries.

Grâce à ces actions et à nos engagements nous limitons fortement l’impact de nos batteries sur l’environnement.

Man charging Renault Trucks E-Tech D

Quelle est la durée de vie des batteries ?

La durée de vie des batteries dépend de plusieurs critères. La manière dont est conduit le véhicule et les pratiques de chargement des batteries jouent beaucoup dans leur longévité. Pour que celle-ci soit la plus importante possible, nous vous proposons des formations pour aider vos conducteurs à bien les utiliser et à les recharger dans des conditions optimales. Cela permet également d’améliorer votre rentabilité en pilotant votre flotte de camions électriques. En parallèle, nous proposons des outils de monitoring. Ils permettent de suivre en temps réel l'état de santé de vos batteries (ou SOH State of Health) et d'assurer une maintenance qui permettra, là encore, de leur assurer une durée de vie maximale. Nos contrats de maintenance sont d’ailleurs adaptés aux véhicules électriques et prennent également en compte les contraintes de votre métier. De plus, pour vous permettre de passer à l'électrique sans appréhension, nous garantissons nos batteries de 2 à 8 ans, selon les modèles.

Que faire si les batteries deviennent moins performantes ?   

Chez Renault Trucks, nous distinguons la première vie de la batterie et ce que nous appelons sa deuxième vie. La première vie de la batterie correspond à toute sa durée d’utilisation depuis son installation d’origine sur votre camion. Sa deuxième vie peut se dérouler dans la même application (mais cela peut être sur un autre camion) en fonction des usages et des besoins, ou dans une nouvelle application stationnaire.

Lorsque la performance de la batterie ne répond plus pleinement à l’usage, nous effectuons son remplacement. Nous considérons que la batterie a terminé sa première vie sur votre camion lorsque l’énergie maximum utilisable est d’environ 80% de sa capacité initiale. On estime la durée de cette première utilisation entre 6 et 10 ans selon les usages.

Que devient la batterie démontée ? Plusieurs opérations sont possibles pour offrir une seconde vie à cette batterie. Selon le diagnostic réalisé de la batterie défectueuse, on peut changer uniquement les modules (pack de cellules) défaillants pour ainsi retrouver des performances proches du niveau initial et prolonger la vie de la batterie, qui sera utilisée dans une seconde vie par la suite. On parle alors de reconditionnement.

Il est aussi possible de remettre la batterie entièrement à neuf, en changeant la totalité des modules. La batterie est alors remanufacturée. Cela permet de la réutiliser plutôt qu’elle ne soit recyclée prématurément.

Une fois rénovée, la batterie est stockée dans nos magasins et prête à être livrée pour une réinstallation sur un camion.

batteries on a Renault Trucks E-Tech D truck

Que deviennent les batteries en fin de vie ?

Pour limiter considérablement l’impact environnemental des batteries, nous faisons en sorte de les utiliser durant tout le temps où elles sont fonctionnelles, et ce, même dans d’autres secteurs. Une fois leur première vie achevée à bord de vos camions, nous les prenons en charge afin de les réemployer dans un autre usage. Les batteries, ou leurs modules usagés, possèdent encore une capacité de stockage d'énergie importante et peuvent être utilisés pour des usages de stockage d'énergie stationnaire, dans l'immobilier par exemple. Les opportunités de réemploi ne manquent pas et leur deuxième vie peut durer entre 10 et 15 ans. C’est ce que nous appelons le repurpose et cela fait partie intégrante de notre démarche d’économie circulaire.

Nous avons également mis en place une filière retrofit avec notre partenaire Neotrucks qui propose la transformation d'un camion Diesel en véhicule de parc électrique.

Qu’en est-il du recyclage les batteries ?

Lorsque les batteries ne sont plus assez performantes pour avoir une seconde vie possible, nous prenons en charge leur recyclage. Le recyclage est un aspect extrêmement important pour la circularité et permet d'inscrire l'ensemble du processus de décarbonation de votre activité dans une démarche vertueuse. Lors du recyclage des batteries, nous isolons les composants pour pouvoir les réutiliser. Un des points les plus importants concerne la récupération des matières premières (graphite, lithium, nickel…). Il est en effet possible de les prélever et de les réinjecter dans la production. Cette pratique permet de limiter les besoins d'approvisionnement et parfois même d'augmenter les performances : le lithium recyclé est par exemple plus efficace que le lithium fraîchement extrait ! De cette manière, Renault Trucks anticipe ainsi la règlementation européenne qui pourrait, d'ici l'horizon 2030, imposer aux constructeurs le recyclage d'au moins 70 % du poids de la batterie.

Ils nous font confiance

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La technologie électrique est mature et fiable, elle s’adapte à de nombreux secteurs d’activités avec des performances équivalentes à celles du thermique. Grâce à notre accompagnement  360°, nous proposons des services associés à nos camions électriques pour en optimiser les performances et ainsi prolonger leur usage. Les contrats de maintenance ont aussi leur rôle à jouer dans la longévité des batteries. Nous nous appuyons sur un réseau dense et fort, entièrement formé et équipé à la technologie électrique. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur la mobilité électrique.

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