Share

Solutions de transport

Secours et incendie : intervenez en toute sécurité sur tous les terrains

Construction

Distribution

5min
Renault Trucks C with High Power Foam Fire appliances

En tant que pompier, vous êtes de plus en plus sollicités, sur tous les fronts, sur tous les terrains. Renault Trucks met à votre disposition son savoir-faire, sa relation historique avec votre corps de métier et les carrossiers du secteur pour vous proposer et vous aider à choisir des véhicules (camion incendie, camion-citerne…). Nous vous conseillons aussi pour choisir des services qui vous aident à protéger les autres et qui vous protègent dans vos interventions.

Découvrez nos gammes de véhicules pour les pompiers

La collaboration entre Renault Trucks et les pompiers dure depuis plus d’un siècle. Forts de ce long partenariat, nous échangeons constamment avec vous et les carrossiers du secteur pour vous proposer les véhicules les mieux adaptés à votre métier et aux interventions auxquelles vous êtes confrontés. Nos gammes Renault Trucks Master, Renault Trucks D et D WIDE, Renault Trucks C et Renault Trucks K répondent à tous les besoins en fonction du lieu d’intervention : milieu urbain, secours routier, feux de forêt et incendies, risques industriels et interventions spécialisées.

Camion de pompier : intervenez rapidement, dans toutes les conditions

Les interventions peuvent se dérouler sur tous les terrains. Il est primordial qu'ils disposent de véhicules maniables et compacts pour les interventions en milieu urbain avec des rayons de braquage courts et un couple disponible dès les bas régime (900 tr/mn pour le C).

m C’est le rayon de braquage pour notre gamme D

Pour des interventions en zone rurale ou en forêt, les Renault Trucks D, C et K disposent d'une grande capacité de franchissement avec des angles d'attaque jusqu'à 37°, une garde au sol élevée (jusqu'à 380 mm) et une capacité de torsion extrême du châssis pouvant franchir des obstacles jusqu'à 300 mm. Ces véhicules sont par ailleurs équipés de protections multiples pour limiter les risques de casses des pièces les plus exposées (moteur, châssis, emmarchement).[1] 

Le Renault Trucks D, dans sa version camion-citerne feu de forêt (CCF) dispose d'une option passage de gué 900mm qui améliore ses capacités de franchissement exceptionnelles en zone inondée.

 

Préserver les conditions d'intervention des pompiers

Pour bien protéger les autres, les pompiers doivent d'abord être bien protégés eux-mêmes et être dans de bonnes conditions pour intervenir. Et la première étape dans une intervention est de démarrer le camion ! C'est pourquoi nous avons mis au point un démarrage par clé imperdable. Renault Trucks a conçu des emmarchements le plus bas possible pour faciliter les montées et les descentes.

Sur le Renault Trucks Master, la marche d'accès au fourgon est à seulement 436 mm du sol.

Katell Simon Chef de Produit

Les portes latérales peuvent s'ouvrir jusqu'à 1270 mm en largeur. Tous les véhicules ont été prédisposés avec des zones laissées vides dans le châssis pour pouvoir accueillir l'ensemble des équipements indispensables selon le type d'intervention comme des pompes à eau pour les camions citerne, du matériel d'éclairage ou encore des cisailles pour le secours routier. Les véhicules dédiés à la lutte contre les incendies sont pré-équipés pour recevoir une protection thermique qui protège les pompiers pendant 10 minutes à 130°C dans le cas où leur véhicule serait encerclé par le feu.

Pompiers, profitez de notre partenariat historique avec vos carrossiers

Vos besoins en véhicules dépendent des missions auxquelles vous les assignez. C'est pourquoi les prédispositions de chaque châssis sont élaborées en fonction de la caisse qu'il va recevoir. Pour répondre à vos attentes, Renault Trucks s'appuie sur sept bases de châssis différentes de 3,3 à 33 tonnes, allant du fourgon pour secours routiers sur base Renault Trucks Master au fourgon mousse grande puissance sur base Renault Trucks C ou K en passant par les véhicules échelle ou nacelle sur base Renault Trucks D.

Les carrossiers avec lesquels nous travaillons ont accès au bodybuilder portal, un site Internet qui leur est réservé et sur lequel ils peuvent retrouver :

  • Des fiches techniques détaillées de chaque véhicule commandé
  • Des plans au 1/20e
  • Des guides de montage.  

Autant d'éléments qui vont faciliter leur travail et réduire les délais de carrossage de vos véhicules. Ce travail en étroite collaboration nous permet aussi de faire évoluer notre offre en fonction de l'évolution de vos propres missions et de vos attentes.

Anticipez la maintenance de vos camions de pompier pour éviter les immobilisations

La disponibilité de vos véhicules et des pièces est une donnée essentielle pour votre activité. Grâce à ses 310 points de services en France, Renault Trucks peut intervenir sur vos véhicules dans les meilleurs délais, quel que soit votre SDIS. Afin de prévenir les immobilisations et ne pas entraver vos besoins, Renault Trucks a développé un nouveau service innovant de prévention des immobilisations. En souscrivant à un contrat PREDICT, vos véhicules sont enregistrés sur une plateforme numérique et bénéficient d'un suivi de maintenance personnalisé. Lorsqu'une intervention est jugée nécessaire ou qu'une pièce doit être changée, votre conseiller commercial vous contacte et planifie avec vous une intervention. L'objectif est de limiter au maximum les immobilisations imprévues.

 

Réduisez la consommation de vos camions incendie

Le poste consommation de carburant est important pour les véhicules de secours. Pour mieux gérer votre flotte, vous pouvez opter pour Optifleet, la solution connectée de gestion de flotte de Renault Trucks. Vous pourrez localiser vos véhicules en temps réel, éviter les kilomètres parasites et remonter des informations précises sur la consommation des véhicules et l'usage par les chauffeurs. Optifleet est accessible via un site internet ou via une application sur smartphone.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos besoins et obtenir un devis personnalisé.