Solutions de transport

Prix des camions électriques : est-ce que l'électromobilité coûte cher ?

Electromobilité

4min
Deliver with a Renault Trucks Master E-Tech

Si à l'achat, les camions électriques sont effectivement plus chers que les camions Diesel, ils peuvent néanmoins vous faire bénéficier de plusieurs aides gouvernementales et sont bien moins onéreux à l'usage. Au final, le coût total de possession (en anglais TCO, Total Cost of Ownership) d'un camion électrique n‘a pas cessé de diminuer ces dernières années pour se rapprocher de celui du diesel. Bien accompagné par Renault Trucks, vous pouvez aujourd'hui décarboner très fortement votre flotte en préservant votre trésorerie. Découvrez comment. 

Achat de véhicules électriques : prendre en compte le coût total de possession

La transition vers l’électromobilité nécessite de raisonner bien plus en termes de coût total de possession, ou TCO, plutôt qu'en coût d'achat. Car si un véhicule Diesel reste encore aujourd'hui moins cher à l'achat qu'un véhicule électrique, le différentiel se réduit fortement tout au long de la possession et de l'utilisation du véhicule. Pour mesurer le TCO, plusieurs facteurs entrent en jeu. On peut notamment citer le prix d'achat, le prix de l’énergie, l’usage, la maintenance et la valeur de revente, le financement et l’assurance, etc. Et sur plusieurs facteurs, l'électrique est plus compétitif que le diesel.   

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Les aides à l’achat pour les véhicules électriques 

Comme les véhicules légers électriques, les poids lourds électriques font l'objet d'aides gouvernementales à l'achat pour soutenir les ventes. C'est le cas dans la plupart des pays européens. En France, depuis février 2022, une subvention de 100 000€ existe pour les véhicules utilitaires et les porteurs, elle peut aller jusqu’à 150 000€ pour l’achat de tracteurs routiers. C’est également le cas en Allemagne où la subvention proposée par le ministère fédéral allemand des transports et de l'infrastructure numérique (BMVI) peut atteindre 80 % des coûts supplémentaires d'un camion électrique par rapport à son équivalent diesel. 

Un coût d'usage réduit 

Un camion électrique génère des coûts d'usage inférieurs à celui d'un camion Diesel. Tout d'abord, pour une raison évidente : vous n'avez plus de factures de gasoil à payer, un poste de dépense qui pèse généralement très lourd dans vos coûts d’exploitation ! Bien sûr, avec un camion électrique, vous devrez le recharger régulièrement en électricité, mais son impact sur votre budget est sans commune mesure avec celui du gasoil.  

De plus, les moteurs électriques sont plus simples de conception et de fabrication que les moteurs thermiques. Leurs coûts de maintenance s'en trouvent donc considérablement réduits. Au niveau global et à configuration équivalente, on estime que le coût d'usage d'un camion électrique est inférieur de 30 % à celui d'un camion Diesel. 

L’accompagnement sur-mesure de Renault Trucks pour votre passage à l’électrique

Basculer vers l’électromobilité ne s'improvise pas : être conseillé par un expert permet une transition en douceur. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure autour de produits et de services adaptés pour préserver votre tranquillité d'esprit et votre compte d'exploitation pour faciliter votre transition vers l'électrique. Nous pouvons mettre en place une véritable analyse de votre flotte pour établir un plan de transition sur plusieurs années et vous indiquer votre baisse d’émissions de CO2 de manière chiffrée. 

master ze crop plug

Un camion électrique configuré pour vos besoins 

Après avoir étudié vos besoins et les contraintes de votre activité, nos experts vous recommanderont le camion électrique le plus adapté à votre activité. Nous disposons de l'offre commercialisée de véhicules électrique la plus large du marché. Elle couvre vos besoins du Renault Trucks Master E-Tech 3.1T jusqu'au Renault Trucks D WIDE E-Tech 6x2 de 26 tonnes. Le choix se fera en fonction : 

  • De vos besoins en kilométrage quotidien,  

  • De votre activité,  

  • Et de vos contraintes de recharge des véhicules.  

Chaque véhicule est disponible avec trois à six packs de batterie. 

  Renault Trucks E-Tech Master Renault Trucks E-Tech D Renault Trucks E-Tech D wide 
Capacité de la batterie  52 kWh 200 à 400 kWh 200 et 265 kWh 
Autonomie  200 km  400 km  180 km

La recharge pourra être effectuée sur site, pendant la nuit, en temps masqué mais également en cours d'opération. Il est en effet possible de prévoir une charge en milieu de tournée, lors de la pause déjeuner par exemple. Là encore, nos experts seront les plus à même de vous conseiller sur le meilleur choix à faire pour l'installation de l’infrastructure la plus pertinente en fonction de leur exploitation.  

Renault Trucks E-Tech range outside

 

Renault Trucks E-Tech Master parked

La gestion des batteries contractualisée 

Les batteries peuvent être un sujet d’inquiétude si vous souhaitez évoluer vers l'électromobilité. Pour balayer ces craintes, nous nous engageons à prendre en charge la gestion des batteries tout au long de la vie du véhicule, qu'il s'agisse de sa maintenance, de son reconditionnement, de sa seconde vie ou de son recyclage. Nous sommes également le seul constructeur à vous garantir, par contrat, un niveau d'énergie utilisable à chaque charge complète tout au long de la durée de possession du véhicule. 

Des contrats de maintenance associés 

Nous accompagnons toutes les ventes de nos véhicules électriques de notre contrat de maintenance Start & Drive Excellence qui inclut la maintenance prédictive, les pièces d'usure, les réparations et le dépannage 24/7 (remorquage inclus) pour vous permettre de prévoir et de lisser les coûts de maintenance de vos camions sur le long terme. Vous n'aurez ni mauvaises surprises ni dépenses imprévues. Les véhicules électriques Renault Trucks sont garantis deux ans et peuvent être accompagnés d'un contrat d'entretien allant jusqu'à dix ans. 

Un accompagnement financier 

Pour financer votre investissement, vous pouvez vous appuyer sur Renault Trucks Financial Services. En tant qu'experts de l'industrie du transport, nous proposons des solutions sur-mesure, avec des conditions adaptées à l'électromobilité, et qui tiennent compte de tout ce dont vous avez besoin pour exploiter au mieux votre camion et sans mauvaises surprises. 

Avec Renault Trucks Financial Services, un paiement mensuel fixe peut comprendre le châssis, les batteries, la carrosserie, le contrat de service et de maintenance, le financement et l’assurance*. En fonction de la réglementation locale nous pouvons même inclure l’infrastructure de recharge. Nous gérons le cycle de vie du camion et ses batteries pour mieux anticiper le renouvellement quand nécessaire. 

Nous maitrisons également les aides gouvernementales et locales dans chaque pays, et nous pouvons aider nos clients dans les démarches nécessaires pour en bénéficier.  

*disponible en fonction des pays 

salesman talking with a client at his desk

Renault Trucks vous accompagne à chaque étape de votre transition vers l’électrique : l’analyse sur-mesure de votre activité, le conseil des camions les plus appropriés, la maitrise d’ouvrage de l’infrastructure de charge, et l’utilisation au quotidien du camion. Nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier sereinement. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé ou être conseillé par nos experts en électromobilité. 

Contactez nos experts