Ils sont déjà passés au GNC


 

09.08.2020

Transports Houtch : nos camions fonctionnent au gaz naturel

Commentaires - avril 2020

Alain Houtch dirige avec son frère Hugues les Transports Houtch, fondés en 1965. Aujourd'hui, 21 des 200 camions exploités par cette PME familiale sont des camions «verts», plus précisément des modèles Renault Trucks D Wide.

« Je me souviens de toute l'effervescence de cet été 2015. Depuis notre base de Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne, nous étions déjà engagés dans notre propre transition énergétique depuis plusieurs années et nous avions déjà signé la charte CO2 de l'industrie du transport. Avec mon frère Hugues, qui dirige avec moi notre entreprise familiale de 400 salariés, j'ai pris la décision d'adopter une démarche éco-responsable pour une mobilité propre et durable. Vive camions verts !

Sur le plan purement pratique, nous recherchions une alternative au diesel pour notre flotte de 200 véhicules, dont 50 entre 3,5 et 19 tonnes. Finalement, nous avons opté pour le gaz naturel ! Nous avons donc décidé d'investir dans de nouveaux véhicules utilisant cette énergie de remplacement respectueuse de l'environnement et de construire notre propre station de ravitaillement rapide 24h/24 et 7j/7 pour faire passer le message. Il est ouvert toute la journée tous les jours pour servir les autres sociétés de transport de la région ainsi que les automobilistes privés.

Gaz naturel : jusqu’à 800 km d’autonomie pour les camions


La question suivante était donc: quels camions verts choisir ? Lorsque notre père a fondé l'entreprise en 1965, il avait un véhicule et trois clients. Il a toujours été fidèle à Renault, et même aujourd'hui, la grande majorité de nos camions portent le losange sur leur calandre. Il était donc tout naturel pour nous de nous tourner vers Renault Trucks pour nous fournir des véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC).

Les 21 véhicules à double autonomie Renault Trucks D Wide 320 ch que nous avons achetés ont été développés spécialement pour notre entreprise et nos besoins précis, qui sont des tournées de livraison comprises entre 400 et 600 km. Sous forme standard, ces camions transportent deux racks de quatre bouteilles de gaz chacun. Pour nous, Renault Trucks en a ajouté deux de plus pour augmenter la portée maximale de 400 à 800 km. Nous avons testé cette solution pendant trois semaines avec un véhicule prototype, en faisant le plein dans notre propre station-service interne. Le test a réussi et nous n’avons eu aucun problème depuis. Renault Trucks s'occupe de la maintenance, et nous sommes totalement satisfaits de leur travail, mais à terme nous nous en chargerons dans notre propre atelier sur place pour être totalement indépendants.

70 % d'émissions de CO2 en moins


Un autre avantage du GNC est que, contrairement au gaz liquéfié, il n'est pas nécessaire de porter un équipement de protection individuelle (EPI) lors du ravitaillement en carburant. C'est aussi simple qu'avec le diesel et cela ne prend pas plus de quinze minutes ... ce que nos conducteurs apprécient vraiment ! Côté mécanique, et au-delà de l'attrait des nouveaux camions, nos chauffeurs sont particulièrement attachés au faible niveau sonore et à la plus grande souplesse de la boîte de vitesses des Renault Trucks D Wide. Et l’image positive du gaz naturel n’est certainement pas à négliger : nos collaborateurs sont très fiers de leurs camions "verts" et de  « conduire propre » . Les clients nous félicitent régulièrement.

Mais l'essentiel est que toute l'entreprise bénéficie de cette solution, tant au niveau de notre image que de notre évaluation RSE. Les gains environnementaux sont énormes, car les camions au GNC émettent 15 % moins de CO2 que leur version diesel équivalente, et jusqu'à 70 % de moins lorsqu'ils utilisent du biogaz produit à partir de la méthanisation des déchets agricoles, ce à quoi roulent nos véhicules. Leurs émissions ne contiennent en outre quasiment pas de particules fines, ce qui les qualifie pour le système de vignette Crit'Air et leur donne un accès illimité au centre-ville de Paris ou de Lille lors des pics de pollution. Et le tout sans odeur et sans fumée d'échappement !

En termes de coûts d'exploitation, cette forme d'énergie est définitivement bénéfique sur le long terme, notamment grâce au faible coût du biogaz, aux incitations gouvernementales et au soutien des collectivités locales. En fin de compte, je suis très satisfait du choix que nous avons fait en attendant que l’autonomie des camions électriques soit augmentée afin que nous puissions également tester cette solution. Mais quoi qu’il arrive, les Transports Houtch choisiront toujours la voie la plus écologique et nous en sommes très fiers.

 

 

Bio

Alain Houtch (56 ans) est le PDG des Transports Houtch, société créée par son père en 1965, qui génère aujourd'hui 59 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie 400 personnes dans six secteurs d'activité. Depuis sa base de Fresnoy-le-Grand dans les Hauts-de-France, elle propose des services de transport, de logistique, de distribution, de conditionnement et de fourniture d'énergie.