Communiqués de Presse


 

22.03.2019

RENAULT TRUCKS REMET UN VEHICULE CNG A L'ENTREPRISE FAYOLLE

Le groupe familial de TP Fayolle a choisi Renault Trucks pour son premier camion au gaz. Début 2019, Louis Marandas, président de l’entreprise, a reçu des mains de Jérôme Oriotti, conseiller en solutions de transport Renault Trucks Grand Paris, les clefs d’un Renault Trucks D Wide 26 tonnes CNG 320 chevaux. Destiné à la construction ou la réfection de voiries, d’espaces publics ou de bâtiments franciliens, ce véhicule fonctionnant au gaz bénéficie de la vignette Crit’Air 1. Un sésame bientôt incontournable pour l’accès en ville.

 

Début 2019, Jérôme Oriotti, conseiller en solutions de transports chez Renault Trucks Grand Paris a remis les clefs, à Louis Marandas, président de l’Entreprise de Travaux Fayolle et Fils, d’un D Wide CNG 26 tonnes 320 chevaux à échappement vertical sur le site de Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d’Oise. Livré dans une configuration 6x2, il est, par ailleurs, doté, à l’arrière, d’une monte jumelée et d’un essieu relevable. Équipé d’une bi-benne Vincent et d’une grue Palfinger, ce véhicule présente tous les atouts pour effectuer des missions d’approche chantier en milieu urbain.

Spécialisé dans le TP, ce groupe indépendant détenu par la famille Fayolle depuis sa création en 1929, est un acteur majeur en matière de réhabilitation de voiries, d’espaces publics et d’ouvrages d’art mais aussi de construction d’édifices en Ile-de-France. Fayolle compte ainsi de nombreuses collectivités territoriales et de directions déconcentrées franciliennes parmi ses clients.

« En tant que sous-traitant de nombreux donneurs d’ordre public, nous nous devions d’intégrer les énergies alternatives dans notre parc pour répondre aux cahiers des charges de nos clients » explique Louis Marandas. « C’est vrai pour Paris mais la prise en compte des externalités de notre activité est un souci qui va s’étendre à toute l’Ile-de-France. Par ailleurs, la prise en compte de l’empreinte environnementale de notre activité est une valeur cardinale que notre groupe déploie au quotidien ». Le surcoût ? Louis Marandas balaie d’un revers de main cette objection « Certes, à l’achat, le véhicule représente un investissement supérieur à un véhicule Diesel, mais je pense que nous allons nous y retrouver dans la durée ».

Ainsi pourvu d’un véhicule polyvalent, l’entreprise Fayolle va l’affecter à des missions d’intervention sur des tranchées urbaines, notamment. Dans ses rotations quotidiennes, il livrera des matériaux neufs avant d’évacuer des matériaux usagers. « Lors de la définition de la configuration du véhicule, le client a opté pour une monte jumelée à l’arrière. Elle optimise la répartition des charges et confère une meilleure stabilité au véhicule. Enfin, les suspensions pneumatiques intégrales lui confèrent un meilleur angle d’attaque lorsque le véhicule s’engage sur un chantier » résume Jérôme Oriotti.

« De plus en plus d’agglomérations restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants qui émettent des gaz à effet de serre ; le mouvement est lancé. » commente Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France « Le gaz naturel constitue aujourd’hui un substitut mature au Diesel pour les applications urbaines voire régionales. L’acquisition d’un véhicule fonctionnant au CNG et destiné à opérer notamment en plein Paris est donc un choix judicieux » conclut-il.

L’offre GNC de Renault Trucks

Le Renault Trucks D Wide CNG (Compressed Natural Gas, en français : gaz naturel comprimé) peut recevoir un échappement horizontal ou vertical, en fonction des applications. Il est disponible en deux silhouettes : porteur 4x2, 16 ou 19 tonnes et porteur 6x2, 26 tonnes avec un moteur Euro 6 Step C NGT9  6 cylindres, de 8,9 litres de cylindrée et d’une puissance de 320 chevaux. Il est équipé d’une transmission automatique Allison, parfaitement adaptée aux usages urbains et régionaux. Ce véhicule est produit en France, à Blainville-sur-Orne (Calvados), dans les usines de Renault Trucks. Son entretien et sa maintenance sont assurés par le réseau Renault Trucks partout en Europe.

Depuis 2004, date de l’introduction des véhicules fonctionnant au GNC dans son offre, Renault Trucks a commercialisé près de 1 000 véhicules en France.

Les avantages du GNC

Pour le constructeur français, il n’existe pas d’alternative unique pour tous les métiers et tous les marchés ; l’avenir se caractérisera par un mix énergétique. L’enjeu reste de « proposer la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment, pour le bon usage ».

Pour les métiers de la distribution urbaine, le gaz naturel constitue aujourd’hui une alternative mature au Diesel. C’est pourquoi Renault Trucks propose une offre de véhicules gaz naturel comprimé, énergie peu polluante. Le moteur GNC émet 15 % de CO2 en moins par rapport à un moteur Diesel équivalent, et jusqu’à 70 % en moins avec du biogaz. Les véhicules roulant au CNG sont éligibles à la pastille Crit’Air 1 et ne subissent pas de discrimination pour accéder à certains centres villes qui mettent en place des mesures de restriction. Enfin, leurs moteurs ne rejettent quasiment pas de particules et n’émettent ni fumée ni odeur.

En termes de coûts d’exploitation, cette énergie se révèle avantageuse notamment grâce aux incitations gouvernementales ou aux aides émanant des collectivités territoriales. À noter que le gaz naturel est moins cher que le Diesel et que la dépollution du moteur ne nécessite pas d’AdBlue®.

Le marché français des véhicules au gaz de plus de 6 tonnes représentait approximativement 1 150 unités en 2018, il enregistre une forte croissance chaque année (25 % par rapport à 2017).

 

A propos de l’entreprise de travaux Fayolle et Fils

L'entreprise Fayolle, créée en 1929 et basée à Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d'Oise, compte aujourd'hui plus de 1 700 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros.

Acteur majeur des travaux publics et du bâtiment en Ile-de-France depuis des décennies, Fayolle intervient également dans les métiers du curage et de l'entretien des réseaux d'assainissement, des espaces verts et de la propreté urbaine.

Toujours propriétaire et dirigeante du groupe depuis son origine, la famille Fayolle a également développé depuis une quinzaine d'années, une activité de construction au Canada, comptant plus de 500 collaborateurs.

 

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.

Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : livraison, distribution, construction, construction lourde, longue distance ainsi que les métiers du secours et de l’incendie.

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 600 points de service dont 300 en France. La conception et l’assemblage des véhicules de Renault Trucks, ainsi que la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France.