Actualités

Restart, le camion d'occasion reconditionné : LTR Vialon, notre client témoigne

Camions d'Occasion

3min
Restart, le camion d'occasion reconditionné
Pour optimiser les ressources et l’exploitation de ses clients transporteurs, Faure Trucks, concessionnaire Renault Trucks dans la Loire propose à son client, LTR Vialon, une solution innovante, Restart, l’offre de camions d’occasion reconditionnés

Restart, le camion d'occasion reconditionné : LTR Vialon, notre client témoigne

Pour optimiser les ressources et l’exploitation de ses clients transporteurs, Faure Trucks, distributeur Renault Trucks agréé dans la Loire (42) propose à son client ligérien, LTR Vialon, une solution innovante, Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés. À travers elle, logiques économique et environnementale se rejoignent. Grâce à un reconditionnement des camions, Restart double leur durée d'exploitation.

Avec un parc de plus de 1 000 cartes grises, LTR Vialon est le plus gros transporteur de la Loire (42). Faure Trucks, le distributeur agréé Renault Trucks dans le département ligérien travaille avec LTR Vialon depuis 2006. 

RESTART, le camion reconditionné : Jérôme Texier (Faure Trucks), notre distributeur témoigne

En 2023, Faure Trucks doit résoudre une problématique : le volume de camions neufs est insuffisant par rapport aux besoins de LTR Vialon, son client transporteur, en phase de croissance. « Nous sommes dans une période où la location de véhicules arrive à son terme, nous devons les reprendre. Il existe une distorsion entres des camions que l’on doit reprendre et un client en croissance » explique Jérôme Texier, directeur du garage de Villette (Loire). « Deux solutions : être opportuniste en reprenant les camions ou être créatif et proposer une réponse qui soit à la fois économique, circulaire tout en apportant un complément d’offre à l’offre traditionnelle et donc Restart » poursuit-il. C’est la seconde option, celle du camion reconditionné, que choisit Jérôme Texier.

Il se trouve que l'économie circulaire est au cœur de la démarche de Renault Trucks pour réduire l'utilisation des ressources naturelles et l'impact environnemental de ses camions. Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés s’inscrit clairement dans cette ambition. Le constructeur entend prolonger la durée d'exploitation des camions chez les clients plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs.  Ainsi, après 3 à 4 ans d'utilisation, les véhicules sont rénovés en termes de chaine cinématique et de confort cabine et leurs logiciels sont mis à jour (upgrade des performances consommation nouvelle génération) dans le cadre de Restart, l’offre de camions d’occasion reconditionnés. Une fois le processus terminé, les camions reconditionnés retournent chez leurs propriétaires pour trois années supplémentaires d’ exploitation en toute sérénité, avec des garanties et un plan de maintenance similaires à un véhicule neuf. 

RESTART, le camion reconditionné : notre client LTR Vialon témoigne

« Alors que Renault Trucks a connu quelques difficultés pour nous livrer en camions neufs, Faure Trucks, notre concessionnaire, nous a proposé cette solution « Restart ». La problématique s'est alors transformée en opportunité. » explique Laurent Koller, directeur technique chez LTR Vialon (Loire) « Sachant que c'est un véhicule qui était déjà dans notre flotte, c'est un grand avantage de repartir, pour 3 ans, avec le même véhicule. Ça évite les problèmes de déséquipement et de rééquipement de véhicules au niveau de l’informatique embarquée » souligne-t-il « Beaucoup d'éléments de la chaîne cinématique sont changés, les conducteurs se sentent donc en sécurité. Ils sont heureux de repartir pour 3 ans avec leur camion reconditionné plutôt que d’en changer. Ça leur évite de perdre leurs habitudes ou de changer de marque, ce que l'on aurait peut-être dû faire si l’on n’avait pas eu cette solution « Restart ». » conclue Laurent Koller. Et se souligner le côté durable pour la planète de l’offre Restart qui reconditionne les camions d’occasion.

Le reconditionnement des camions permet en effet d'exploiter pleinement les capacités des camions, dépassant souvent le million de kilomètres parcourus, et contribue ainsi à lutter contre l'obsolescence. 

Depuis plus de trois ans, plus de 700 camions ont ainsi été « restartés » (reconditionnés). Cinq tonnes d’acier et sept tonnes de CO2 sont ainsi économisées par véhicule. Ainsi, les camions Renault Trucks sont-ils construits pour durer.

Set canonical URL
Off