Communiqué de presse

Economie circulaire : pionnier en matière de reconditionnement avec 600 camions « Restartés », Renault Trucks déploie cette offre à l’ensemble de son réseau français

Optimisation

Réseau

Confort

Camions d'Occasion

Restart

L’offre « Restart » du constructeur de camions français connaît un authentique succès avec le reconditionnement de plus de 600 camions à mi-vie. Construits pour durer, ils peuvent désormais atteindre et dépasser le million de kilomètres. Ainsi, dans une approche circulaire, Renault Trucks propose à ses clients de doubler le cycle de pleine exploitation de leurs véhicules, de 3 à 6 ans. Pour assurer une totale sérénité, cette seconde vie commence après une remise à niveau méthodique, à la fois technique de certains organes ou de pièces de confort ainsi que la mise à jour de logiciels. En 2023, la marque au losange poursuit le déploiement de l’offre Restart, initialement lancée en 2020 pour ses clients grand compte, en la proposant aux clients de l’ensemble de son réseau de distributeurs.

« Restart » double la durée de pleine exploitation des camions

Lorsque les camions arrivent à la fin de leur première vie, aux alentours des 400 000 km, les clients peuvent être tentés par leur remplacement. Or, dans un marché du véhicule neuf qui reste en pénurie, l’offre « Restart » représente une alternative à l’acquisition d’un tel camion.

Opter pour l’allongement de la durée d’exploitation du véhicule chez le client plutôt que son renouvellement offre un second avantage. Il s’agit là d’une solution durable qui permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles et l’impact environnemental des camions de la marque au losange.

Depuis 2020, Renault Trucks permet aux transporteurs de conserver leurs véhicules en les reconditionnant. Pour garantir à la fois sérénité et pleine exploitation à leur propriétaire, la rénovation et le remplacement des principaux organes / pièces d’usure sont anticipés, les logiciels sont mis à jour notamment en matière de performance, consommation ou de maintenance prédictive avec des contrats d’entretien connectés comme Excellence Predict

« Il était important pour Renault Trucks de proposer à nos clients et grands comptes, via cette offre « Restart », une solution alternative au neuf par le reconditionnement de leurs camions au terme d’une première vie. Une démarche vertueuse pour la planète. Elle a du sens pour répondre à l’ambition collective des acteurs du transport de réduire leurs émissions de CO2. Renault Trucks joue son rôle de leader dans l’économie circulaire via cette offre Restart », explique Aymeric Larcher, Directeur des véhicules d’occasion chez Renault Trucks France.

« Restart » en détails

L’offre « Restart » est destinée aux Renault Trucks Tracteurs Step C/D, à partir de 2018, qui disposent d’un kilométrage compris entre 400 000 km et 550 000 km.

Dans le Used Truck Center situé à Lyon, les camions font l’objet d’un contrôle minutieux opéré sur plus de 220 points experts. Une immobilisation planifiée qui permet de réaliser l’ensemble de la maintenance obligatoire (filtre à particules, vidange…) mais également celle préventive avec le remplacement systématique du turbo ou encore des batteries.

Les pièces d’usure, à plus de 40 %, sont également remplacées par des pièces issues de l’économie circulaire. Ces dernières proviennent pour la plupart d’un process de remanufacturing strict, afin de permettre une fiabilité encore plus conséquente et garantir la même disponibilité qu’en première vie.

Côté équipements, l’offre « Restart » intègre également la rénovation de l’espace cabine conducteur (assise de siège et houssage notamment, …), une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesses qui apportent de la performance conso ou encore des logiciels sécurité (éclairage virage, indicateur de charge, gestion frein de parc ...), ce qui permet d’apporter un réel confort aux utilisateurs. Les véhicules peuvent également bénéficier sous certaines conditions d’un contrat d’entretien connecté « Start & Drive Excellence Predict ». Associé à un plan de maintenance spécifique remis à jour, ce contrat de maintenance permet de prévenir les pannes immobilisantes pour garantir une pleine exploitation comparable à celle d’un véhicule neuf

Les clients « flottes grands comptes » ont été les premiers à bénéficier de l’offre « Restart » en 2020. À ce jour, plus de 600 camions ont été reconditionnés.

Le constructeur français a décidé, depuis ce début d’année 2023, de proposer le reconditionnement des camions à l’ensemble des clients de son réseau de distributeurs qui se compose de plus de 310 points de services dans l’Hexagone. Ainsi cette démarche durable est ouverte à l’intégralité du monde du transport routier de marchandises.

« Restart », quand l’écologique et l’économique se rejoignent

En choisissant de reconditionner les camions au lieu d’en acheter des neufs, les transporteurs réduisent considérablement leur empreinte carbone. Cela représente une économie de 7 tonnes de CO2 par véhicule, soit l’équivalent de 7 vols en avion entre Francfort et New-York. Ce sont encore près de 6 tonnes de matériaux qui sont économisées ainsi que 185 m3 d’eau qui sont préservées.

En ce qui concerne la consommation, les camions « restartés » bénéficient des nouveaux logiciels moteurs et boîte de vitesse de nouvelle génération qui leur permettent de réduire leur consommation de 3 à 5% selon équipement.

Outre ces aspects écologiques, l’exploitation d’un camion d’occasion reconditionné présente également un avantage financier avec un coût inférieur de l’ordre de 20 % à celui d’un achat neuf sur le long terme. Le véhicule reconditionné repart pour une pleine exploitation, sans rupture de flux pour le transporteur, avec la possibilité d’une extension de garantie constructeur supplémentaire de 12 mois, gage de sérénité.

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