Actualités

Renault Trucks France partenaire des écoles techniques

Réseau

4min
L'ecole technique Renault Trucks France

Depuis 2018, le réseau du constructeur français a ouvert des écoles de techniciennes et techniciens en partenariat avec des CFA.

Depuis 2018, le réseau du constructeur français a ouvert des écoles de techniciennes et techniciens en partenariat avec des CFA. Objectif, un contrat de travail à durée indéterminée pour nos alternants à l’issue d’une formation certifiante dispensée au plus près des bassins d’emplois qui connaissent une pénurie de main d’œuvre.  

La filière des techniciens de maintenance des véhicules industriels recrute. Ce besoin, émanant de plusieurs régions, Renault Trucks France l’a clairement identifié grâce à un réseau de distributeurs et réparateurs unique, le plus dense sur le territoire français. Aussi le constructeur et son réseau ont-ils décidé d’ouvrir, à l’automne 2018, des écoles de techniciennes et techniciens au plus près des bassins d’emploi les plus dynamiques dans ce secteur d’activité. Ils s’appuient sur deux expérimentations menées par le réseau dans le Sud-Ouest et le centre de la France en 2017 et 2018.

Dans cette optique, le réseau de réparateurs agréés Renault Trucks France a fait le choix de se tourner vers plusieurs centres de formation des apprentis (CFA) qui connaissent l’univers du poids lourd pour créer un certificat de qualification professionnelle (CQP) « mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels ». Ce CQP est une certification de la branche des services de l’automobile ; il a été créé par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) sur mandat des partenaires sociaux.

L'ecole technique Renault Trucks France

 

Initialement, cette formation s’adressait à un public en reconversion, quel que soit l’âge et l’expérience professionnelle des apprenants. Le plus important était surtout d’avoir une certaine appétence envers la mécanique ou l’électronique. Des cours théoriques alternent avec un enseignement pratique dans les CFA et au sein des ateliers du réseau de concessionnaires de Renault Trucks France. A la rentrée 2019, il a été étendu, selon les régions à des titulaires du bac pro.

Au terme de cette formation professionnalisante - qui s’étale sur dix à quinze mois selon les régions - un contrat à durée indéterminée a été proposé aux alternants qui sont sortis certifiés de l’école technique et qui ont les compétences pour évoluer sur le métier de technicien. Plus de 50 personnes sont passées dans le dispositif à ce jour, et une vingtaine ont signé un contrat avec leur concession à l’issue de leur formation.

En 2021, 9 promotions sont en cours d’ouverture et elles devraient concerner les agglomérations de

  • Chambéry (en partenariat avec Technopolys),
  • Clermont-Ferrand (en partenariat avec l'Institut des métiers),
  • Le Mans (en partenariat avec la C.C.I.),
  • Mâcon (en partenariat avec le C.F.A. de Mâcon) ,
  • Nice (en partenariat avec l'I.F.A.),
  • Paris (en partenariat avec le G.A.R.A.C.),
  • Poitiers (en partenariat avec Isaac de l'Etoile),
  • Toulouse (en partenariat avec le Lycée Joseph Gallieni
  • Vedène (en partenariat avec le C.F.A. de Vedène).

Les candidats peuvent se rapprocher des écoles pour avoir des informations sur le recrutement de ces CQP ou bien directement dans les concessions Renault Trucks à proximité.

Set canonical URL
Off