Communiqués de Presse


 

20.07.2018

Renault trucks remet les clefs de deux véhicules GNC à Franprix

Mercredi 18 juillet, Christophe Deshayes, directeur commercial Renault Trucks France, a remis les clefs de deux Renault Trucks D Wide de 19 et 26 tonnes roulant au gaz naturel compressé (GNC) à Franck Triquet, directeur du site logistique Franprix de Chennevières-sur-Marne, en présence d’Eric Droyer, directeur de la concession Renault Trucks Créteil. Ils vont renforcer la flotte de véhicules au gaz qui approvisionne les magasins parisiens de la célèbre enseigne de distribution.

Fort d’une flotte composée, en partie, de 20 véhicules roulant au gaz naturel compressé (GNC), Franprix a recours à cette énergie pour assurer la livraison de ses magasins depuis 2016. Pour Franck Triquet, directeur du site logistique Franprix de Chennevières-sur-Marne, le gaz naturel « répond aux attentes environnementales de nos clients ; ils se sont familiarisés avec nos véhicules qui sillonnent inlassablement les rues de la capitale. S’ils savent que leurs présences assurent des rayons constamment remplis, ils savent aussi que le gaz pour véhicules est, à ce jour, une excellente énergie alternative au Diesel pour les centres urbains ». L’enseigne fait donc le choix de renforcer cette flotte avec deux véhicules du constructeur français.

Depuis mercredi 18 juillet, deux porteurs Renault Trucks D fonctionnant au GNC - avec échappement dans la voie - ont intégré la flotte de Franprix en région parisienne.  Un D Wide 4x2 19 tonnes et un D Wide 6x2 26 tonnes, tous deux carrossés en fourgon (Frappa), vont désormais approvisionner les magasins de l’enseigne. Leur entretien sera assuré par Renault Trucks Créteil, le distributeur local du constructeur français de véhicules industriels (COPAVI - Groupe Faurie). « Nous sommes fiers de compter Franprix parmi nos clients. Toutes leurs équipes pourront compter sur nous et notre expérience en matière de véhicules roulant aux énergies alternatives. Nous assurons, en effet, l’entretien du Renault Maxity électrique avec prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène de La Poste ainsi que celui du Renault Trucks D 16 tonnes 100 % électrique exploité par Speed Distribution Logistique pour le compte de Guerlain » explique Eric Droyer, directeur de la concession de Renault Trucks Créteil. Et de conclure « Pour assurer une qualité optimale de service dans l’entretien des véhicules au gaz, nous avons entrepris une démarche de labellisation « entretien des véhicules au gaz » de nos ateliers ».

Lors de la remise de clefs officielle qui s’est tenue sur le site logistique de Chennevières-sur-Marne, Christophe Deshayes, directeur commercial de Renault Trucks France, a tenu à souligner les points communs entre le constructeur et l’enseigne de distribution : « Renault Trucks et Franprix font partie du patrimoine et du quotidien de millions de Français. En tant que constructeur historique, dont les sites de production sont implantés dans l’hexagone et leader sur notre marché domestique, nous nous devions d’être aux côtés de Franprix. Et particulièrement sur les véhicules au gaz dont l’attente est forte tant à

Paris qu’en France. Par ailleurs, si les Parisiens sont habitués à avoir un Franprix en bas de chez eux, il en va de même avec Renault Trucks en France. Avec plus de 300 points de services et le réseau le plus dense en France, Renault Trucks est à 30 minutes de chacun de ses clients ».

En écho, Franck Triquet, directeur du site logistique Franprix de Chennevières-sur-Marne, a mis en avant deux raisons qui justifient ce nouveau partenariat.  « Faire le choix de véhicules bénéficiant du label 100 % origine France garantie est un élément important pour nos clients. Par ailleurs, la concession locale de Créteil avait envie de travailler avec nous de longue date ; elle a su nous convaincre  par son expérience en matière d’énergies alternatives mais aussi par sa détermination à nouer avec nous une relation de proximité ».

 

L’offre GNC de Renault Trucks

Le Renault Trucks D Wide GNC peut recevoir un échappement horizontal ou vertical, en fonction des applications. Il est disponible en deux silhouettes : porteur 4x2, 16 ou 19 tonnes et porteur 6x2, 26 tonnes avec un moteur Euro 6 Step C NGT9  6 cylindres, de 8,9 litres de cylindrée et d’une puissance de 320 chevaux. Il est équipé d’une transmission automatique Allison, parfaitement adaptée aux usages urbains des métiers de la distribution. Ce véhicule est produit en France, à Blainville-sur-Orne (Calvados), dans les usines de Renault Trucks. Son entretien et sa maintenance sont assurés par le réseau Renault Trucks partout en Europe.

Depuis 2004, date de l’introduction des véhicules fonctionnant au GNC dans son offre, Renault Trucks a commercialisé plus de 800 véhicules en France.

Les avantages du GNC

Pour le constructeur français, il n’existe pas d’alternative unique pour tous les métiers et tous les marchés ; l’avenir se caractérisera par un mix énergétique. L’enjeu reste de « proposer la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment pour le bon usage ».

Pour les métiers de la distribution urbaine, le gaz naturel constitue aujourd’hui une alternative mature au Diesel. C’est pourquoi Renault Trucks propose une offre de véhicules gaz naturel comprimé, énergie peu polluante. Le moteur GNC émet 15 % de CO2 en moins qu’un moteur Diesel équivalent, et jusqu’à 70 % en moins avec du biogaz. Les véhicules roulant au CNG sont éligibles à la pastille CRIT’Air 1 et ne subissent pas de discrimination pour accéder dans certains centres villes qui mettent en place des  mesures de restriction. Enfin, leurs moteurs ne rejettent quasiment pas de particules et n’émettent ni fumée ni odeur.

En termes de coûts d’exploitation, cette énergie se révèle avantageuse notamment grâce aux incitations gouvernementales ou aux aides émanant des collectivités territoriales. Certaines applications comme la benne à ordures ménagères permettent une économie. À noter que le gaz naturel est moins cher que le Diesel et que la dépollution du moteur ne nécessite pas d’AdBlue®.

Le marché français des véhicules au gaz de plus de + 6 tonnes représentait approximativement 900 unités en 2017, il enregistre une forte croissance chaque année.


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Julien Berthet
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