Communiqués de Presse


17.09.2018

Renault Trucks France présent au 125e congrès des sapeurs-pompiers

Renault Trucks France participera à la 125e édition du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra à Bourg-en-Bresse du 26 au 29 septembre 2018. Lors de cet événement, qui réunit les spécialistes de la sécurité civile, Renault Trucks, leader sur le marché français des véhicules de secours et de lutte contre les incendies avec 65 % de parts de marché, présentera sur son stand six camions de sa gamme dédiée. Clin d’œil aux liens anciens qui unissent la marque au losange et les soldats du feu, la présence d’un septième véhicule : un Berliet d’époque !

Avec une part de marché sur les véhicules de secours et d’incendie avoisinant les 65 %, chaque année Renault Trucks est présent au congrès des sapeurs-pompiers. Cette année, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a fait le choix de Bourg-en-Bresse pour y tenir cet événement qui rassemble quelques 50 000 visiteurs à chaque édition. Si les liens qui unissent le constructeur français et les soldats du feu sont particulièrement anciens, cette année, Renault Trucks se devait d’être présent, puisque, c’est de son usine de Bourg-en-Bresse (Ain), que sort sa gamme haute (Renault Trucks C,K et T).

Sur un stand de 1 000 m², six véhicules actuels et un d’époque seront exposés :

  • Un Renault Trucks D 280 ch 4x4 équipé d’un passage de gué 900 mm dans sa version camion-citerne feu de forêt (CCF) carrossée par Gimaex. En plus de sa motricité cette option améliore ses capacités de franchissement exceptionnelles en zone inondée.

  • Un Renault Trucks D 280 ch 4x2 carrossé en fourgon pompe tonne (FPT) par ITURRI. Conçu pour la lutte contre l’incendie en milieu urbain et péri-urbain, le FPT intervient  lors d’accidents routiers.

  • Un second Renault Trucks D 280 ch 4x2 carrossé en FPT par SIDES sera présenté à Bourg-en-Bresse.

  • Un Renault Trucks C 380 ch 6x4 configuré en mode hors route (off road) sera exposé en version Camion-citerne grande capacité (CCGC) carrossé par Gallin. Le CCGC est destiné à intervenir sur des sites industriels ou en soutien des CCF.

  • Un Renault Trucks C 520 ch 8x4 tridem bras-berce également doté d’une citerne de 10 000 litres, d’une lame et d’un dispositif de salage. Il est ainsi un véhicule polyvalent. En présentant une configuration adaptée au marché espagnol et carrossé par Zamarbu – Rosenbauer, le constructeur français entend ainsi promouvoir son savoir-faire et son aptitude à répondre aux enjeux des sapeurs-pompiers quelle que soit leur localisation.

  • Un Renault Trucks D 280 ch 4x2 équipé d’une échelle pivotante séquentielle carrossé par Riffaud ; intervenir en hauteur en toute sécurité requiert des véhicules stables et robustes.

  • Un véhicule Berliet L 64 8 R 4x4 dans sa version FTP. Il a officié au CEA de Valduc de 1978 à 2004.

 

D’autres véhicules Renault Trucks seront exposés sur les stands des carrossiers présents puisque, au fil des décennies, le constructeur a noué de solides partenariats avec la quasi-totalité des carrossiers français mais aussi européens.

Par ailleurs, en France, Renault Trucks a mis en place un service carrossiers (Carrosserie incendie voirie - CIV) avec une branche spécifique dédiée à l’incendie. Cela permet au constructeur de répondre rapidement aux différentes attentes des carrossiers du métier ainsi qu’aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui ont également la garantie d’avoir un interlocuteur unique.

À noter que des visites de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse seront proposées aux membres des SDIS. Le samedi matin, le stand accueillera des animations destinées aux enfants.

Grâce à plus de 300 points de ventes et de services, Renault Trucks propose le réseau après-vente le plus dense de France ainsi qu’une offre de services innovante particulièrement adaptée aux attentes des sapeurs-pompiers, comme, par exemple, les formations à la conduite en terrain difficile.


Pour toute information complémentaire :
www.renault-trucks.fr/communiques-de-presse

Julien Berthet
Tel. +33 (0)4 81 93 10 13
Julien.berthet@renault-trucks.com