Communiqués de Presse


02.06.2021

CAMIONS ÉLECTRIQUES : UN RENAULT TRUCKS D Z.E. APPROCHE CHANTIER POUR COGEBAT

Engagée dans une démarche de transport durable, l’entreprise monégasque de terrassement, démolition et location d’engins de travaux publics Cogebat vient de recevoir un Renault Trucks D Z.E. dédié à l’approche chantier. Ce camion 100 % électrique, produit de série dans l’usine du constructeur à Blainville-Sur-Orne (Calvados), effectuera des travaux de voirie à Monaco, sans émission locale de CO2 ni nuisances sonores.

Cogebat franchit, aux côtés de Renault Trucks, une étape importante vers un transport zéro émission à l’usage. L’entreprise de terrassement, démolition et location d’engins de travaux publics vient de recevoir un Renault Trucks D Z.E. de 16,7 tonnes équipé d’un bras de levage hydraulique.

Un camion 100 % électrique qui permet de réduire la pollution atmosphérique et sonore en milieu urbain

Grâce à son faible niveau sonore et son absence d’émission de gaz d’échappement, le Renault Trucks D Wide Z.E. est parfaitement adapté à un usage approche chantier, notamment en milieu urbain et péri-urbain. En effet, les phases de travail des grues ou bennes, qui n’autorisent pas d’arrêt moteur, sont désormais menées sans émission de CO2, ni bruit ; pour un confort des opérateurs et une qualité de vie des riverains nettement améliorés.

En phase d’approche chantier, le Renault Trucks D Z.E. répond aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte.

Des missions de terrassement zéro émission au cœur de la principauté

Ce Renault Trucks D Z.E. de 16,7 tonnes, dispose de 5,2 tonnes de charge utile restante, accomplira des missions de « voiries et réseaux divers » (VRD). Le véhicule effectuera la boucle suivante : il déposera des caissons vides sur les chantiers avant de les récupérer une fois chargés. Ils seront ensuite acheminés vers l’un des chantiers de Cogebat à Monaco pour être vidés.

Ce camion 100 % électrique est équipé d’un bras de levage hydraulique Ampliroll® AL14 Marrel avec une biellette relevable. Le carrossage a été réalisé par Azur Trucks Carrosserie (Groupe Ippolito) également distributeur et réparateur local agréé Renault Trucks.

Le choix de Cogebat s’est porté sur quatre packs de batteries de 66 kWh. Avec 264 kWh, le camion pourra effectuer l’ensemble de ses rotations et cycles de chargements et déchargements journaliers, et ce sans avoir besoin d’une recharge. Celle-ci sera faite de nuit au moyen d’une simple prise de 22 kWh pendant 8 heures

Un deuxième camion 100 % électrique devrait prochainement rejoindre le parc de Cogebat.

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