Actualités


 

18.05.2021

Renault Trucks France et WorldSkills partenaires

Plus de 5 000 mécaniciennes et mécaniciens constituent le premier réseau de France. Ce sont eux, les femmes et les hommes, qui assurent l’entretien et la maintenance à la fois préventifs et curatifs des camions Renault Trucks. Or, grâce à la généralisation de la connectivité, la révolution du digital, le développement des énergies alternatives au Diesel, les métiers techniques de maintenance du véhicule industriel connaissent une transformation sans précédent.

Parmi les missions de WorldSkills France, organisateur de la plus grande compétition mondiale des métiers, celle de redonner leurs lettres de noblesse à la formation et l’apprentissage. Cette préoccupation Renault Trucks France la partage ; elle s’inscrit dans le prolongement de ses actions.  La création de RTEC, sa compétition internationale dédiée aux métiers de l’après-vente, ou les ouvertures d’écoles techniques contribuent, pour le constructeur français de véhicules industriels, à valoriser les métiers de mécaniciennes et de mécaniciens.

Il était, dès lors, naturel que WorldSkills France et la filiale française de Renault Trucks s’engagent sur la voie d’un partenariat. À travers la compétition des métiers WorldSkills, il vise à renforcer l’image d’excellence des métiers techniques et de la formation professionnelle qualifiante.

Renault Trucks France soutient la compétition WorldSkills pour donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui

Grâce à un partenariat de deux ans, Renault Trucks France a fait le choix de soutenir WorldSkills France. L’organisateur de la plus grande compétition mondiale des métiers coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux. Cela aboutit à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui, lors de la finale européenne, défend les couleurs de la France. Les candidats doivent démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France et Kader Si-Tayeb, délégué général de WorldSkills signataires du partenariat.

 

Au-delà de l’engagement financier du constructeur français, le partenariat porte sur la mise à disposition de matériels et de camions pour les épreuves de « mécanique véhicules industriels » des prochaines finales françaises. Renault Trucks France accompagnera également les jeunes tout au long des différentes étapes de la compétition.

 

Tous les deux ans, Renault Trucks met les métiers techniques de l’après-vente (APV) à l’honneur grâce à sa compétition internationale.

Preuve de son action en faveur de la valorisation des métiers techniques, le constructeur français de véhicules industriels organise tous les deux ans RTEC (Road To Excellence Championship). Cette compétition internationale dédiée aux métiers de l’après-vente (APV) met en valeur les compétences des meilleurs mécaniciennes et mécaniciens professionnels du réseau de distributeurs et de réparateurs Renault Trucks dans le monde. En 2019, lors de la 3e édition, 86 pays se sont affrontés pour décrocher le titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks ».

Au quotidien, Renault Trucks France a pris part à la création d’écoles techniques délivrant des certificats de qualification professionnelle (CQP)

Plus récemment, Renault Trucks France a ouvert des écoles de techniciennes et techniciens en partenariat avec différents CFA (Centre de formation d’apprentis) et en étroite collaboration avec son réseau de distributeurs et de réparateurs locaux agréés.

Grâce au certificat de qualification professionnelle (CQP) que peuvent obtenir les alternantes et les alternants, l’objectif est de leur proposer un contrat de travail à durée indéterminée au sein du réseau de la marque au losange.

Selon les régions, le CQP s’adresse aux jeunes titulaires d’un bac pro ou non, ou à un public en reconversion. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification de la branche des services de l’automobile ; il a été créé par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile).


En savoir plus sur WorlsSkills France, sur la compétition métiers WorldSkills et sur l'école technique Renault Trucks