Actualités


 

16.07.2013

Un succès de ouf pour Renault Trucks !

La plus
grande œuvre de street art en 3D au monde

Un succès de ouf pour Renault Trucks !

Les 6 et 7 juillet, sur la place Bellecour, à Lyon, Renault Trucks a proposé une expérience unique : entrer au cœur de la plus grande œuvre de street art en 3D imprimée au monde. Cette performance, qui consiste à jouer avec les perspectives et faire apparaître, depuis un endroit précis, des images en trois dimensions est entrée au Guinness des records. Une occasion de célébrer, avec les Lyonnais, la sortie de la nouvelle gamme de véhicules du constructeur.

Les Lyonnais ont pu admirer les 6 et 7 juillet de 9h à 20h, sur la place Bellecour, à Lyon, le dispositif mis en place par Renault Trucks et l’artiste François Abélanet. Quatre installations gigantesques de street art en 3D ont en effet été créées et installées sur la plus grande place de Lyon. Le principe de ces œuvres d’art est de jouer avec les perspectives. Elles font ainsi apparaître, quand on les regarde depuis un endroit précis, des images en trois dimensions. L’une de ces œuvres s’étend sur 4227,5 m2 et a permis à Renault Trucks d’entrer au Guinness des records avec « la plus grande anamorphose imprimée du monde ». Le certificat a été remis à Bruno Blin, président de Renault Trucks, samedi 6 juillet à Lyon, en présence de Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon.

« Nous sommes très fiers de proposer cette œuvre aux visiteurs qui sont attendus nombreux ce week-end. Renault Trucks est une entreprise née à Lyon, elle y est toujours implantée et les Lyonnais doivent être fiers de leur industrie. Nous voulions que le public puisse découvrir notre nouvelle gamme de véhicules et se l’approprier de manière originale et inattendue », a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks.

Un rendez-vous familial

Les visiteurs n’ont pas manqué ce rendez-vous avec Renault Trucks. « Nous sommes venus voir les camions anciens exposés rue de la République avec mes deux enfants de 8 et 11 ans », explique Éric, domicilié dans le troisième arrondissement de Lyon. « J’ai aussi découvert les œuvres exposées sur la place et nous avons été très impressionnés, cela semble magique, les enfants voulaient absolument comprendre l’astuce ! ».

L’anamorphose de 4227,5 m2 en chiffres :

  • 10 kilomètres de coutures
  • 2,5 kilomètres de fermetures éclair
  • Un fichier de 50 Go
  • 8 milliards de pixels


À noter

Ce record du monde s’inscrit dans le cadre de l’événement « Truck de ouf ! », organisé par Renault Trucks pour accompagner le lancement de sa nouvelle gamme de véhicules, les 6 et 7 juillet à Lyon.

  • Place Bellecour, autour des anamorphoses, de nombreuses animations ont été  proposées pour petits et grands.
  • Rue de la République, Renault Trucks,avec le concours de la Fondation Marius Berliet, a proposé un parcours historique à travers le patrimoine français du véhicule industriel, qui a débuté avec l’unique exemplaire du M, camion emblématique de Berliet, daté de 1910 et classé monument historique. La rue de la République était jalonnée de modèles qui ont contribué au développement des camions et du transport routier, accompagnés d’une évocation en images de l’histoire industrielle et commerciale de Renault Trucks, de Berliet à nos jours.

Un succès de ouf pour Renault Trucks !