Actualités


 

30.03.2015

Un Renault Trucks T pour le transport de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé »

AU GRAND PALAIS jusqu’au 14 juin 2015

Pour la première fois, une partie de la collection de l’Institut Lumière quitte Lyon et Renault Trucks s’associe à cette opération en assurant le transport des œuvres, à bord d’un Renault Trucks T, élu Camion international de l’année 2015.

En 1895, à Lyon, naissait le cinéma. Afin de célébrer cet anniversaire, l’Institut Lumière organise au Grand Palais à Paris, du 27 mars au 14 juin 2015, l’exposition « Lumière ! Le Cinéma inventé », qui célèbre les 120 ans du cinématographe. En 1894, à Lyon également, naissait l’entreprise Berliet devenue plus tard Renault VI puis Renault Trucks en 2001.

« Renault Trucks et l’Institut Lumière ont de nombreux points communs. Pionniers de l’industrie automobile et du cinéma, ils sont tous deux implantés à Lyon et héritiers de plus d’un siècle d’histoire », explique Julie Marconnet, en charge du sponsoring et du mécénat chez Renault Trucks, « Renault Trucks accompagne l’Institut Lumière dans cette célébration de l’invention du cinéma, par le biais d’un partenariat, qui se concrétise par le transport des œuvres de Lyon à Paris. »

En effet, Le cinématographe Lumière, ainsi qu’une partie des œuvres des collections de l’Institut Lumière, avaient, au préalable, été emballés dans des caisses en bois, réalisées sur-mesure. Le transport jusqu’au Grand Palais s’est ensuite effectué sous température dirigée, de manière à ne pas altérer les œuvres. C’est l’entreprise marseillaise Léon Aget, spécialisée dans le transport d’Art, qui a assuré cette délicate mission.

Renault Trucks est depuis de nombreuses années, partenaire d’institutions culturelles. À titre d’exemple, cette saison encore, Renault Trucks est le transporteur officiel des décors du Théâtre des Célestins de Lyon.

À voir aussi