Actualités


 

27.02.2013

LES CLIENTS ONT ADOPTÉ OPTIFLEET

Optifleet, la solution d’informatique embarquée développée par Renault Trucks

Optifleet, la solution d’informatique embarquée développée par Renault Trucks, a conquis les clients. Simple d’utilisation, Optifleet est un outil d’aide à la décision, de suivi et de gestion de flotte qui s’avère indispensable pour les chefs d’entreprises, les exploitants, les gestionnaires de parcs et les conducteurs.

Pour répondre aux besoins croissants des transporteurs en matière de gestion de flotte, Renault Trucks propose à ses clients d’équiper leurs véhicules d’Optifleet, sa solution d’informatique embarquée. Aujourd’hui, les clients qui ont choisi cet outil de suivi, de gestion de flotte et de décision en temps réel, assurent qu’il est devenu indispensable.


optifleet_contenu_actuAprès trois mois de tests, fin 2012, Fanny Heimst, responsable de la maintenance d’une flotte de 200 véhicules chez SITA Nord, a été séduite par la simplicité d’utilisation et les performances d’Optifleet. Son entreprise a donc décidé de déployer l’outil sur l’ensemble de sa flotte. « Chez nous, le gasoil représente 60 % du prix de revient kilométrique », explique-t-elle, « c’est donc un levier très important ». Dès le début, l’entreprise a impliqué les conducteurs : «nous avons intégré les syndicats des conducteurs à notre réflexion et choisi des conducteurs-référents », poursuit-elle, « il était important que l’outil soit bien accepté et que sa fiabilité ne soit pas remise en cause ». L’entreprise a enregistré des gains pouvant atteindre jusqu’à 6 litres aux 100 kilomètres. « Une étude est actuellement en cours chez SITA afin d’étendre l’utilisation d’Optifleet dans un premier temps à l'ensemble de la région Nord et, par la suite, à toute la France », conclut Fanny Heimst.

« Optifleet est un outil fiable et précis qui nous aide à suivre notre flotte », explique Mathieu Tschupp, directeur général de TCP Distribution (Aube). « Grâce à la géolocalisation, les exploitants savent où est le véhicule le plus proche et peuvent ainsi optimiser l’attribution des missions ». De plus, « il nous aide à dialoguer avec les chauffeurs et à améliorer leur conduite en leur montrant, par exemple, qu’ils peuvent consommer moins en limitant leur nombre d’appuis sur la pédale de frein, un des indicateurs fournis par Optifleet », ajoute-t-il.

actu_optifleet_int2

Client-pilote Optifleet depuis plusieurs années, Xavier Roux, responsable logistique chez Le Gouessant, dans les Côtes-d’Armor, aéquipé 30 des 40 véhicules de sa flotte avec Optifleet« Désormais, on peut savoir où sont nos camions en temps réel. Par ailleurs, les retours ont été très positifs en termes d’économies de carburant et de coûts d’exploitation de nos véhicules », assure-t-il. Mais pour que cela fonctionne, il faut impliquer les conducteurs : « Optifleet est aussi l’outil du conducteur ».

Des résultats que Paul Thénot, gérant de la société Transports T, basée dans la Meuse, 25  véhicules, a lui aussi constaté : « Nos premiers véhicules ont été équipés en août 2012 et nous avons gagné depuis un à deux litres aux 100 kilomètres ».

Optifleet en pratique

Optifleet permet de localiser un véhicule ou une flotte de véhicules, de communiquer avec les conducteurs, de télécharger simplement les données techniques et sociales, de consulter les temps d’activité des conducteurs et également d’analyser la performance des conducteurs et la consommation des véhicules. L’objectif est d’améliorer la productivité de la flotte de véhicules et d’en réduire les coûts d’exploitation.

En pratique, Optifleet combine un calculateur électronique installé dans le véhicule, un système de télécommunication pour transférer les données et un site web pour la mise à disposition de l’ensemble des informations.

L’offre Optifleet se présente sous la forme de quatre modules :
- Le module check met à disposition les informations techniques du véhicule afin, notamment, de réduire la consommation.
- Le module drive permet d’obtenir des informations sur les temps de conduite et de décharger à distance les données des cartes conducteurs et de la mémoire du contrôlographe.
- Le module map offre une géolocalisation en temps réel.
- Le module link donne accès à une messagerie qui relie les conducteurs à leur base.

Renault Trucks propose un abonnement forfaitaire à 15 euros par mois par module et par véhicule, à partir de deux modules souscrits, sans engagement de durée.

Optifleet est disponible en France, en Turquie, en République Tchèque, en Slovaquie et en Hongrie.

Il est en cours de déploiement en Grande-Bretagne, en Espagne, en Ukraine, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Avec les deux offres complémentaires Optifleet et Optifuel Infomax, Renault Trucks est le seul constructeur à proposer à ses clients un panel d’outils de mesure, d’analyse et de suivi de la consommation adaptés à chaque client.
Ces outils permettent de réduire la consommation aussi bien au sein d’une PME que dans une grande société avec une flotte importante. De plus, ils peuvent être adaptés à tous les domaines d’activité, que ce soit dans la construction, la distribution ou la longue distance.