Actualités


20.11.2014

Finale de l'Optifuel Challenge 2014

2 conducteurs français sur le podium !

La finale de l’Optifuel Challenge 2014, compétition internationale de conduite économique organisée par Renault Trucks, s’est déroulée à Nice, le 29 octobre 2014. Vingt-huit conducteurs issus de quinze pays ont relevé le défi de la rentabilité et de l’éco-conduite au volant de Renault Trucks T 460 Optifuel. Stéphane Saves, conducteur français de l’entreprise Semezies, a remporté la compétition, devant un autre conducteur français, Jean-Philippe Rioux de l’entreprise Stef et un conducteur  hongrois de 26 ans, Dániel Nagy de l’entreprise Káta-Kamion.

Stéphane Saves de SEMEZIES, Meilleur éco-conducteur international 2014, en activité depuis six ans, confie : « Je sentais que j’avais mes chances. Je suis très engagé dans la démarche Optifuel et j’ai reçu une bonne formation à la conduite économique, dispensée par Renault Trucks, qui m’a permis de gagner 6 litres aux 100. J’utilise Optifuel Infomax au quotidien pour améliorer ma consommation et ma conduite. Mais je suis quand même arrivé avec une boule au ventre ! Il y avait une telle pression… Pour gagner, j’ai très peu appuyé sur la pédale d’accélération. Après avoir atteint le plus vite possible ma vitesse commerciale, je me suis servi des reliefs de la route et du poids du camion pour garder mon élan de départ.».

Corinne Semezies, dirigeante de l’entreprise, présente à Nice aux côtés de son conducteur, se félicite : « Ce prix récompense tout le travail fourni par Stéphane et par les autres conducteurs de mon entreprise, notamment en matière de réduction de la consommation. C’est un thème fédérateur en interne qui conforte notre image de sérieux auprès de nos clients » En effet, les Transports SEMEZIES, qui comptent 12 chauffeurs permanents, sont fortement engagés dans cette démarche : « Nous accordons beaucoup d’importance à la formation des chauffeurs qui, une fois formés, transmettent à leur tour leur savoir. Nous extrayons les données d’Optifuel Infomax pour que chacun puisse s’améliorer et exploiter au mieux nos véhicules Renault Trucks, mais il n’y a pas de compétition entre les conducteurs. Notre entreprise est avant tout une entreprise familiale, avec un état d’esprit familial » conclut-elle. Grâce à son engagement et la formation de ses chauffeurs, son entreprise économise 28 000 litres de carburant par an et a réduit les coûts de maintenance de ses véhicules.

Henri Boutes, Directeur de l’établissement du Groupe Alvarez qui suit l’entreprise SEMEZIES est enthousiaste : « Le meilleur conducteur d’Europe est notre client, quelle fierté pour nous ! Nous accompagnons l’entreprise SEMEZIES depuis des années dans leur démarche Optifuel, et c’est tout naturellement que nous avons aidé Stéphane à se préparer pour la Finale. Stéphane est un homme détendu, calme, qui a parfaitement su jouer avec l’inertie du véhicule sur tout le circuit. Cette victoire récompense notre partenariat commercial et notre investissement commun dans la réduction de consommation de carburant.»

Sylvain Berthier, Responsable Marketing des Offres de Services Renault Trucks France, a suivi au plus près la préparation des finalistes français. Accompagnateur de la « Team » française le 29 octobre, il explique : « Notre offre véhicule couplée avec une gamme complète de formations et de services, permettent à nos clients de tirer le meilleur profit de leurs camions  Mais, sans la contribution des conducteurs, tous nos efforts pour maîtriser la consommation de nos camions seraient vains. Optifuel Challenge a justement été créé pour valoriser leurs efforts en matière de conduite rationnelle et permettre à leurs entreprises de progresser encore dans la réduction du coût du poste carburant. »

« Notre marque, elle aussi, sort gagnante de ce Challenge, conclut Sylvain Berthier. Conducteurs et responsables d’entreprises sont encore plus convaincus de l’excellence de notre offre, qui serait incomplète sans l’engagement de Renault Trucks et de notre réseau aux côtés de nos clients, pour les aider à faire de leurs véhicules de véritables centres de profit ! »