Actualités
rss


20.10.2015

L’ESPAGNE REMPORTE L’OPTIFUEL CHALLENGE 2015

Le 7 octobre, à Lisbonne, 37 conducteurs issus de 20 pays se sont affrontés, lors de la Finale internationale de l’Optifuel Challenge 2015, la compétition d’éco-conduite, organisée par Renault Trucks. José Ramón Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise espagnole Janocargo a remporté cette troisième édition, devant Vytautas Luotè, conducteur lituanien de l’entreprise Stella Nova et Vitor Pereira, conducteur de l’entreprise portugaise JLS.

À Lisbonne, le 7 octobre 2015, 37 conducteurs issus de 20 pays ont relevé le défi de l’éco-conduite et de la rentabilité au volant du Renault Trucks T élu Camion international de l’année 2015. C’est un conducteur espagnol qui a remporté ce challenge, créé et organisé par Renault Trucks, devant un conducteur lituanien et un conducteur portugais.

C’est José Ramón Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise espagnole Janocargo, qui a décroché le titre de Meilleur éco-conducteur 2015. « Au sein de mon entreprise, je ne conduis pas tous les jours, alors malgré une bonne préparation, j’étais très nerveux, d’autant que le parcours proposé était très technique. Je suis vraiment très heureux de ce résultat et je pense que mes conducteurs vont être fiers de moi », confie-t-il. José Ramón Jano Gago est, au quotidien, très attentif à la rentabilité de ses véhicules : « À chaque fois que j’achète un nouveau véhicule, je teste moi-même ses performances en termes de consommation et je m’assure qu’une formation à la conduite rationnelle est dispensée à chaque nouveau chauffeur qui intègre mon entreprise. » La flotte de Janocargo est composée de 22 véhicules, dont 17 Renault Trucks. José Ramón Jano Gago, a d’ailleurs récemment acquis quatre Renault Trucks T. « J’apprécie les qualités techniques du véhicule, en particulier, toutes les technologies qu’il embarque et qui permettent de réduire toujours plus la consommation de carburant. Moi qui suis également très attentif au confort de mes conducteurs, je suis très satisfait de celui que procure le Renault Trucks T. »  José Ramón Jano Gago remporte un bon d’achat de 8000 euros valable dans les enseignes de son choix. L’entreprise Janocargo remporte, quant à elle, un an de location full service d’un Renault Trucks T Optifuel.

C’est un conducteur lituanien, Vytautas Luotè, conducteur au sein de l’entreprise Stella Nova, qui est monté sur la deuxième marche du podium : « Je suis très heureux de mon résultat, d’autant que le parcours était très technique avec ses ronds-points et sa route vallonnée. » Élu meilleur conducteur parmi les 18 que compte son entreprise – tous formés à l’éco-conduite, Vytautas Luotè a six ans d’expérience sur un Renault Magnum et travaille, depuis un an, au volant d’un Renault Trucks T : « J’apprécie les options de sécurité que propose le Renault Trucks T, l’Optiroll et le Soft Cruise Control. Je trouve l’isolation de la cabine absolument formidable, cela me procure un vrai confort de conduite au quotidien.»

La flotte de 12 camions de l’entreprise est exclusivement composée de véhicules Renault Trucks. Stella Nova a récemment fait l’acquisition de 4 Renault Trucks T High. Vytautas Luotè remporte un bon d’achat de 2 000 euros valable dans les enseignes de son choix, et fait gagner à son entreprise 3 000 euros de bons d’achat valables chez Renault Trucks.

Enfin, c’est un conducteur portugais Vitor Pereira de l’entreprise portugaise JLS qui s’est hissé à la troisième marche du podium « J’ai participé parce que je voulais montrer de quoi j’étais capable en matière de conduite rationnelle et suis très satisfait de mon résultat » explique-t-il. « La formation à la conduite économique est très importante dans notre entreprise, nos 250 conducteurs sont tous formés. » L’entreprise a acquis 3 Renault Trucks T que Vitor Pereira prend plaisir à conduire : « Je suis particulièrement à l’aise avec l’utilisation de l’Optiroll et la cabine… quel confort ! » Vitor Pereira remporte un bon d’achat de 1 000 euros valable dans les enseignes de son choix et fait gagner à son entreprise 2 000 euros de bons d’achat Renault Trucks.

La compétition s’est déroulée en deux temps : les finalistes ont tout d’abord répondu à un quiz visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique. Ils ont ensuite effectué un parcours sur route ouverte d’une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel. Cette offre associe un véhicule configuré avec les meilleures technologies à une offre de services dédiée : la formation à la conduite Optifuel Training développée par Renault Trucks avec le support du logiciel de suivi et d’analyse des modes de conduite des conducteurs Optifuel Infomax.

Cette épreuve de conduite, qui a compté pour 90 % de la note finale, a jugé les conducteurs sur la qualité de leur conduite rationnelle, leur vitesse commerciale et leur consommation de carburant. Toutes ces données ont été appréciées notamment à partir des informations transmises par Optifuel Infomax. À l’issue de l’épreuve de conduite, chaque finaliste a bénéficié d’un temps d’échange avec un expert Renault Trucks en matière d’économies de carburant et de conduite économique afin d’obtenir un compte rendu sur sa conduite.

Les chiffres clés de l’édition 2015 :
37 finalistes
20 pays
2 214 entreprises et 9 000 conducteurs ont participés aux sélections régionales et nationales
470 jours de compétition
2 000 heures de conduite

Liste des pays participants à la finale internationale de l’Optifuel Challenge 2015 :
Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Pologne, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie.

rss