Actualités


 

28.04.2015

Finale du challenge RTEC

Félicitations à l'équipe "Sylvain" de Renault Trucks Grand Lyon Corbas

La finale du premier challenge RTEC a eu lieu les 22 et 23 avril dernier à Lyon. Dix équipes de sept pays européens se sont retrouvées au siège de Renault Trucks avec un objectif commun : se mesurer pour devenir la meilleure équipe après-vente d'Europe.

« Les équipes devaient passer par cinq stations : suivi moteur, vérification boîte de vitesses, carrosserie, électricité et système de traitement des gaz d'échappement (EATS) », explique Sylvain Divies, Directeur de la compétition RTEC. « Elles avaient 45 minutes pour chaque station, et chacune était surveillée et notée par un juge et un expert. »


À chaque stand, les membres de l'équipe ont débattu, réfléchi, froncé les sourcils et consulté les ordinateurs pour trouver les réponses aux cas pratiques et aux questions théoriques qui leur avaient été donnés. Et quand le klaxon résonnait pour marquer la fin de la manche, leurs acclamations ou soupirs donnaient une indication de leurs impressions et performances.


« Les situations présentées dans ces ateliers étaient réelles et ils pourraient y faire face au quotidien. Nous voulions que la compétition RTEC soit, pour les participants, à la fois une expérience d'apprentissage et l'occasion de tester leurs compétences face à un public », affirme Jessica Lindholm, Directrice Projet RTEC.

À la fin de chaque épreuve, les juges se réunissaient pour comparer leurs notes et s'assurer que les résultats étaient justes. « Nous n'étions pas là pour les rabaisser. Ce n'est pas un examen ! Nous voulions qu'ils soient fiers d'eux-mêmes, fiers de leur travail et fiers de leur marque », déclare Sylvain Divies.

Mais le mot fierté n'est pas utilisé que par les organisateurs. Ian Wrench, directeur de l'équipe KTS, décrit l'événement : « RTEC met en avant les personnes de l'après-vente. Ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'événement, et sont très fiers de cette reconnaissance. Cela stimule et encourage l'esprit d'équipe et les bonnes attitudes. »

Le jour suivant, après une visite à l'usine Bourg-en-Bresse et à la Fondation Berliet, les membres d'équipe et leurs directeurs se sont mis sur leur 31 et se sont retrouvés au Matmut Stadium pour découvrir qui était le premier champion RTEC.

Après un beau repas ponctué de danseurs de haka et de musique en live, la liste des gagnants est enfin dévoilée. Et les gagnants sont :
1ère place : "Sylvain", Renault Trucks Grand Lyon Corbas, France
2ème place : "Autoservice", Italie
3ème place : "Lisboa on top", Portugal
Meilleur esprit d'équipe : "Woodies", Royaume-Uni

« Ce premier challenge européen de l’après-vente vient de se terminer, mais sur le terrain, la compétition continue chaque jour pour délivrer à nos clients des prestations d’excellence, afin de garantir leur satisfaction et d’augmenter leur profitabilité. »
a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks. Après avoir félicité les participants, il a souligné : « Le niveau d’expertise technique de notre réseau après-vente et la qualité du service que nos professionnels s’attachent chaque jour à fournir à nos clients ont fait de ce challenge une compétition très relevée. »

Revivez le fil d'actualité de la finale sur la page Facebook RTEC !