Actualités


07.05.2013

Optifuel Challenge France

Les gagnants 2013

Optifuel Challenge France

La finale de l’Optifuel Challenge France 2013, compétition dédiée à la conduite économique et à la réduction de carburant, s’est déroulée le 22 avril sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, sous le parrainage du pilote Emmanuel Collard. L’occasion de récompenser les meilleurs conducteurs venus de toute la France.

Renault Trucks a imaginé, en 2012, une compétition dédiée à la conduite économique et à la réduction de carburant : l’Optifuel Challenge. La finale de l’édition française 2013 s’est déroulée le 22 avril à Nogaro, dans le Gers, sous le parrainage du pilote automobile français Emmanuel Collard, vainqueur, notamment, des 24 Heures de Daytona, des 1000 km de Monza en 2005 et du championnat Le Mans Series en 2005, 2006 et 2011 et vainqueur avec la Pescarolo Team du Michelin Green X Challenge en 2011.

Seize conducteurs, choisis lors de quatre étapes de présélection organisées en mars et avril dans quatre villes françaises, étaient en lice pour accéder au podium. Lors de la finale, ils ont été départagés en fonction de plusieurs critères : des épreuves théoriques organisées en début de journée et une épreuve pratique sur route ouverte, sur un circuit prédéfini de 21,8 kilomètres. Sur la route, la consommation de carburant, le respect du code de la route et la vitesse commerciale des conducteurs ont été analysés afin de les départager.

Un Challenge, deux épreuves
Deux épreuves se sont déroulées pendant la finale. Une première épreuve mettait en compétition huit conducteurs au volant d’un Premium Optifuel neuf. La deuxième épreuve mettait en compétition six conducteurs au volant d’un Premium Route d’occasion Euro V 460 ch série spéciale Optifuel.
À la fin de la journée, six conducteurs ont été primés. Les trois premiers qui concourraient au volant du Premium Optifuel neuf (VN) et le trio de tête qui s’est illustré au volant des véhicules d’occasion (VO) Optifuel.
Tout au long de la journée, les finalistes de la compétition, les conducteurs et les chefs d’entreprises qui les accompagnent, ont également pu effectuer des baptêmes de camions de course avec les équipes qui roulent en camions Renault Trucks : les teams Aravi, Bouzige, CCC et Blaise Racing.

Double palmarès
Le palmarès de l’Optifuel Challenge a été annoncé le soir-même, lors de la soirée de clôture, en présence des partenaires de Renault Trucks pour cet événement : Michelin, Voith et Renault Trucks Oils.

Résultats Optifuel Challenge 2013Les gagnants de la compétition, Yannick Le Collonnier de la Coopérative Le Gouessant (sur le VN) et Franck Modolo du groupe Vivadour (sur le VO), ont remporté un iPad. Les représentants de l’entreprise qui les accompagnaient se sont vus remettre un kit produit Renault Trucks Oils, deux pneumatiques Michelin X-Line et un iPad. Tous ont également été conviés au dispositif VIP Renault Trucks au Mans, en octobre prochain.
À la deuxième place, Franck Barbara des Transports Semezies (sur le VN) et Jérôme Payen des Transports Saint-Ouen Frères (sur le VO), gagnent un kit Racing (comprenant un habillage volant, des housses de sièges et des tapis de sol), un iPhone ainsi qu’une invitation VIP au Grand Prix des 24H du Mans Camions pour le conducteur et le représentant de l’entreprise.
À la troisième place, David Muller de Rhenus Logistics (sur le VN) et Mathieu Peyres des Transports Tragor (sur le VO), remportent également un kit Racing, un iPhone ainsi qu’une invitation VIP au Grand Prix des 24H du Mans Camions pour le conducteur et le représentant de l’entreprise.

Tous les finalistes, conducteurs et accompagnateurs, ont également été conviés à assister en juin, à Lyon, au lancement de la nouvelle gamme de Renault Trucks.

Résultats Optifuel Challenge 2013«C’est ma première participation, je ne m’attendais pas à gagner ! Mais maintenant que je sais de quoi je suis capable, je suis motivé pour participer à d’autres challenges, notamment à l’Optifuel Challenge Europe qui se tiendra en 2014 !», s’est exclamé à l’annonce des résultats Franck Modolo, conducteur du groupe Vivadour et vainqueur de la compétition sur le VO série spéciale Optifuel.

Pour les entreprises présentes lors de cette finale, l’éco-conduite est aujourd’hui au cœur des préoccupations : «Notre parc est composé de camions Renault Trucks. Tous sont équipés d’Optifuel Infomax. Nous avons également deux formateurs dans l’entreprise», explique Philippe Hurst, l’un des deux formateurs de Rhenus Logitics, société de transport basée à Strasbourg.
«Nous nous attachons à promouvoir la mise en place de nouvelles actions dans le groupe, avec les conducteurs, vers l’éco conduite, symbole à la fois d’économie et d’écologie. Cela passe notamment par la modernisation de la flotte, le suivi des consommations, la formation des conducteurs, la limitation de l’usage des moteurs à l’arrêt… », détaille Xavier Roux, responsable logistique du groupe coopératif le Gouessant, qui fabrique et commercialise des aliments destinés aux animaux d’élevage et vainqueur de l’Optifuel Challenge France sur le VN.

Cette nécessité de réduire la consommation de carburant se retrouve même dans des domaines d’activité où le transport longue distance est exceptionnel, comme le souligne Laurent Lacroix, responsable logistique du groupe Vivadour : «Comme nous faisons peu de transport longue distance, la prise de conscience de la nécessité de l’éco-conduite a été relativement récente. Mais nous avons désormais entamé un processus dans ce sens, notamment en introduisant Optifuel Infomax et l’informatique embarquée dans les camions».


Précurseur et leader dans le domaine de la réduction de la consommation depuis de nombreuses années, Renault Trucks propose une approche globale de cette thématique à travers ses Solutions Optifuel. L’Optifuel Challenge est une parfaite illustration de cet engagement quotidien aux côtés des clients.