Actualités


 

30.04.2013

Formation de 40 mécaniciens par Renault Trucks

Programme Alimentaire Mondial

Renault Trucks a formé 40 mécaniciens du Programme Alimentaire Mondial

Le programme de formation des mécaniciens du Programme Alimentaire Mondial (PAM) mené par Renault Trucks vient de s’achever à Goma, en République démocratique du Congo. Pendant cinq mois, neuf volontaires de Renault Trucks ont ainsi formé quarante mécaniciens dans cinq pays d’Afrique de l’Est.

Pour aider le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde, à accomplir ses missions, Renault Trucks a déployé une unité de formation mobile dans cinq pays d’Afrique : Kenya, Burundi, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et République démocratique du Congo.

Renault Trucks a également mis à disposition du Programme alimentaire mondial un Kerax 6x6, véhicule reconnu pour sa robustesse et sa mobilité, configuré comme une unité de formation mobile, ainsi qu’une équipe de techniciens. Leur mission ? Former et transmettre leurs compétences aux quarante mécaniciens du PAM en matière de maintenance et de dépannage des poids lourds. Permettant ainsi l’entretien des véhicules qui permettent de transporter au quotidien des vivres, dans des conditions parfois extrêmes, et de se rendre au plus près des populations en situation d’urgence.

Renault Trucks a formé 40 mécaniciens du Programme Alimentaire MondialNeuf salariés de Renault Trucks, aux métiers différents et qui n'avaient jamais fait ça de leur vie, se sont rendus en Afrique pour assurer des formations. « Les stagiaires étaient très motivés et leur bon niveau technique nous a permis d’animer des modules de formation d’un niveau très élevé. En Ouganda, nous avons pu mettre la théorie en pratique en travaillant sur le véhicule de formation, pour leur montrer ce que l’on venait de leur expliquer, pour voir comment ça marche », explique Paul Caley, un des volontaires qui a participé à deux sessions de formation, en Ouganda et au Soudan du Sud.
« J’ai vraiment l’impression d’avoir fait mon travail, les mécaniciens étaient attentifs et intéressés et ils ont posé beaucoup de questions ! », complète Jean-Jacques Lebois, inspecteur technique qui a clôturé le projet en formant, pendant une semaine, 17 mécaniciens en République démocratique du Congo.

Les retours des équipes du PAM sur le terrain sont très positifs : « les mécaniciens ont  vraiment été ravis de pouvoir suivre ce type de formation, de poser des questions sur des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et face auxquels ils sont souvent seuls, car situés dans des contrées éloignées », résume Jean-François Milhaud, responsable de la flotte de camions du PAM.
Le PAM doit rejoindre les plus démunis où qu’ils soient, dans les régions les plus reculées. À cette fin, 5000 camions sont en mouvement chaque jour et sont un maillon essentiel pour sauver des vies. En apportant des connaissances techniques en Afrique, Renault Trucks aide les mécaniciens locaux à gagner en autonomie et, de fait, à garantir le bon déroulement des opérations d’assistance alimentaire.
Ainsi, Anne Kohli, responsable des partenariats pour le PAM, parle-t-elle d’une « collaboration de responsabilité sociale » quand elle décrit ce projet. Cette mission de formation des mécaniciens du Programme alimentaire mondial souligne bien l’engagement de Renault Trucks dans des opérations qui placent le camion au plus près des besoins des populations. Cette première expérience ne sera pas la dernière.

Découvrez le Film qui retrace cette formation des mécaniciens du Programme alimentaire mondial (PAM):