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30.04.2013

Deux Renault Premium Distribution hybrides livrés à STAF

Réductions de CO2 et des nuisances sonores

Deux Renault Premium Distribution hybrides livrés à STAF

Deux nouveaux véhicules hybrides remis à STAF pour livrer les enseignes Simply Market dans la région parisienne

Deux Renault Premium Distribution hybrides livrés à STAFLe 23 avril, Kara Mendjel, président de STAF, Hervé Huet, directeur général de Simply Ouest, Dominique Mercier, directeur logistique de Simply Market ont reçu de Marc Martinez, directeur général de Renault Trucks France, les clés de deux nouveaux Premium Distribution Hybrys Tech, en présence de Alain Guermeur, président de Chereau, Philippe Legendre, directeur commercial et marketing de Chereau, Dwight Gibson, vice-président transport solutions de EMEIA Thermo King et Marc Gamblin, président directeur général de Dhollandia France. Ces 2 Premium Distribution Hybrys Tech de 19 et 26 tonnes sont équipés d’un dispositif frigorifique cryogénique et de hayons de dernière génération. Innovants et silencieux, ils ont été développés en collaboration avec Chéreau, Thermo King et Dhollandia.

UN ENGAGEMENT POUR UNE LOGISTIQUE RESPONSABLE

Simply Market, enseigne de supermarchés du Groupe Auchan, compte aujourd’hui en France plus de 300 supermarchés. Avec un commerce placé sous le signe de la proximité relationnelle au cœur des villes, il est naturel pour Simply Market et ses équipes de préserver la qualité de vie de ses voisins tout en apportant un service performant. Aujourd’hui, en partenariat avec le transporteur STAF, Simply Market fait appel à la technologie hybride avec deux Premium Distribution Hybrys Tech, deux véhicules plus propres (jusqu’à -20% de CO2) et plus silencieux, destinés à livrer des magasins de région parisienne.

DES VÉHICULES HYBRIDES QUI CONSOMMENT 20% DE MOINS
Renault Trucks a débuté le développement de véhicules hybrides en 2008. Le constructeur les commercialise depuis 2011 avec un niveau de fiabilité identique à ses véhicules thermiques. Une vingtaine de véhicules sont actuellement en circulation et leurs prestations donnent entière satisfaction à leurs propriétaires.
Le principe de l’hybridation développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Cette énergie est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent en parfaite autonomie et n’ont pas besoin d’être rechargées. Elle est ensuite restituée pour le moteur électrique. Le véhicule démarre en mode électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur Diesel prend le relais. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en dehors de la phase de démarrage.
Outre un gain certain de consommation, jusqu’à 20 %, grâce à l’utilisation du mode tout électrique, la technologie hybride de Renault Trucks réduit le bruit pour les riverains.

UN CARROSSIER QUI CRÉE LES SOLUTIONS POUR LA DISTRIBUTION URBAINE SOUS TEMPÉRATURE DIRIGÉE
À partir du châssis porteur hybride et d’un dispositif frigorifique cryogénique, Chéreau réalise un véritable véhicule de distribution urbaine toujours à même de répondre aux contraintes les plus spécifiques de ses clients.
L’innovation Chéreau se retrouve dans les composantes de ce véhicule : autonomie électrique pour la production de froid et un silence de fonctionnement apprécié en milieu urbain, ouverture arrière isotherme coulissante à assistance électrique facilitant l’accès aux marchandises, rideau d'air pour maintenir la température à l'intérieur de la carrosserie pendant le déchargement et ainsi préserver la chaîne du froid. Ces caractéristiques font de ce véhicule la meilleure solution logistique pour l’approvisionnement des points de ventes, en limitant les désagréments pour les citadins.

LE GROUPE FRIGORIFIQUE CRYOTECH
Avec CryoTech, Thermo King propose un groupe à l'efficacité supérieure dont les coûts d'entretien et l'impact sur l'environnement sont réduits. Ce groupe innovant offre en outre un contrôle précis de la température et des fonctionnalités permettant l'intégration de la télématique, l'assurance d'une protection maximale du chargement et d'une totale tranquillité d'esprit. Les groupes CryoTech présentent notamment les avantages suivants : aucune émission de CO2 (pas de moteur, pas de compresseur), extrêmement silencieux (Label PIEK), il permet un réglage précis de la température de caisse de -30°C à +30°C. Doté d’un réservoir de R744 liquide à -80°C qui alimente le frigo par injection indirecte, le groupe fonctionne en circuit ouvert, une sécurité pour l’utilisateur et son environnement.

DES HAYONS SOUCIEUX DES CONDITIONS DE LIVRAISONS EN VILLE
Le faible niveau sonore (- de 60 décibels) des modèles DHOLLANDIA s’explique par plusieurs innovations minutieuses mises en place par le constructeur pour réduire le niveau de bruit émis par le hayon élévateur. Le bloc énergétique bénéficie d’une pompe silencieuse et d’un habillage incorporant des panneaux insonorisants. Sur le plateau du hayon, un revêtement amortisseur de bruits (à base de caoutchouc) est appliqué. Enfin, les hayons silencieux DHOLLANDIA intègrent un haut niveau d’automatisation des fonctions du matériel normalement effectuées à la main, écartant ainsi toute intervention humaine pour préserver le caractère silencieux du hayon.

L’ENGAGEMENT D’UN TRANSPORTEUR CLAIRVOYANT QUI CROIT ET INVESTIT DANS L’AVENIR
Accompagnée de ses clients de la grande distribution, la Société STAF a lancé une nouvelle série d’initiatives uniques en leur genre dans le monde du transport routier, visant à réduire drastiquement l’impact de son activité sur l’environnement et la santé de nos concitoyens, en limitant quasiment intégralement les rejets de CO2, la pollution à base d’oxyde d’azote et de particules, ainsi que les émissions sonores auxquelles les habitants des grands centres urbains tels que Paris et sa grande couronne sont particulièrement sensibles.
Ainsi, des investissements simultanés de motorisations propres, encore au stade de lancement par les grands motoristes permettent le déploiement de véhicules propres fonctionnant à l’Ethanol, issu du rejet de pépin de raisin et du marc de raisin réduisant de 75% les émissions de CO2, mais aussi des véhicules Hybrides Diesel/électriques pour le transport de gros tonnages qui réduisent la pollution et permettent un déplacement sans nuisance sonore durant les livraisons nocturnes en centres urbains.