Actualités


 

11.01.2013

Renault Maxity Electrique, déjà 100000 km au compteur !

Le courant passe bien entre Renault Trucks et ses Clients

Renault Maxity Electrique, déjà 100000 km au compteur !

Depuis la remise des clés du premier Renault Maxity 100 % électrique au transporteur de boissons Tafanel en 2010, plus d’une vingtaine de Renault Maxity électriques ont été mis en circulation par Renault Trucks. Aujourd’hui, ce camion électrique de 4.5 tonnes, qui se conduit avec un permis B, a déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres cumulés et il ne compte pas en rester là. Sa fiabilité et son succès auprès des chauffeurs, des transporteurs, comme de leurs clients, confortent Renault Trucks dans sa stratégie de développement de cette technologie.

Le bilan est largement positif pour les clients. Parmi, eux, Nicolas Morisse, directeur général de Greenway Services. Sa société spécialisée dans la livraison exploite une dizaine de Renault Maxity électriques dans les rues de Paris : "Avec sa charge utile importante, sa taille, son autonomie et sa productivité, nous constatons tous les jours que le Renault Maxity Electrique est le meilleur véhicule actuellement sur le marché pour offrir à nos clients des prestations équivalentes à tous les niveaux à celles d’un transporteur traditionnel. Ce véhicule nous permet de promettre à nos clients un transport de marchandises sans émission de CO2 un argument auquel ils ne sont pas insensibles."
Même constat chez les autres clients de Renault Trucks qui ont fait le pari de passer à l’électrique. "Pour Paris, c’est parfait !" s’exclame François Ghiotti, directeur de GF Service. Sa société exploite un Renault Maxity Electrique au cœur de la capitale depuis quelques mois pour livrer ses prestigieux clients du 8e arrondissement. "La maniabilité, la charge utile et le faible encombrement du camion sont parfaits pour manœuvrer parmi la circulation dense."

Pour Luc Pelletier, directeur Logistique et moyens généraux de JM Bruneau, l’enseigne spécialisée dans la vente de fournitures et de matériel de bureau, le choix de l’électrique ne doit pas faire oublier l’essentiel, à savoir la satisfaction des clients : "Aujourd’hui, notre Renault Maxity Electrique remplit son rôle comme les autres. Il livre en temps et en heure nos clients. La technologie choisie par Renault Trucks pour les batteries est particulièrement efficace. Non seulement elle nous garantit une parfaite sécurité, mais en plus elle est performante ! Nos chauffeurs ont travaillé en étroite collaboration avec Renault Trucks pour optimiser au mieux la conduite, le trajet et les tournées. Aujourd’hui, avec les 5 000 kilomètres qu’il a déjà parcourus, notre Renault
Maxity Electrique a trouvé sa vitesse de croisière."

Le Renault Maxity Electrique est équipé d’un moteur électrique asynchrone nécessitant peu d’entretien par rapport à un moteur thermique équivalent en puissance. Il est alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération, rechargeables en huit heures pour environ deux euros par jour. A ce jour, les batteries, qui n’ont connu aucun incident technique, sont dimensionnées pour que le Renault Maxity Electrique parcoure une centaine de kilomètres avec une recharge complète.

De son côté, le Grand Lyon qui avait reçu les clés de son Renault Maxity Electrique en novembre 2010, a décidé de continuer d’exploiter son petit camion électrique bien au-delà du test. Son véhicule affiche 15 000 kilomètres au compteur et inscrit ainsi durablement la technologie 100 % électrique de Renault Trucks dans le paysage urbain.

Le Renault Maxity Electrique est aussi un vecteur de développement pour les transporteurs afin de gagner de nouveaux marchés. Les transports Rivals, établis dans le sud-ouest de la France depuis 1965, souhaitaient accéder au centre-ville d’Albi, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pour approvisionner les commerçants de la ville. L’objectif : valider l’efficacité de ce mode de livraison pour gagner de nouveaux marchés avec la cité Albigeoise particulièrement attachée à la limitation des émissions sonores et polluantes. "A ce jour, notre Renault Maxity Electrique a parcouru plus de 5 000 kilomètres. Nous avons été impressionnés par l’efficacité de la technologie. Nous cherchions avant tout un outil de travail lorsque nous avons choisi le Renault Maxity Electrique. Aujourd’hui, nous ne notons pas de différence de productivité entre la tournée réalisée par notre Renault Maxity électrique et celle de nos véhicules thermiques." explique Eric Rivals, directeur des Transports Rivals.

Le Renault Maxity Electrique est un véhicule qui ne laisse pas indifférent. Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de transport propre, Tafanel a été la première entreprise à recevoir les clefs du Renault Maxity Electrique. "Le silence est la plus grosse différence par rapport à un véhicule thermique," explique Thierry Lessaigle, chauffeur dédié au Renault Maxity Electrique. "Il rend mon travail bien plus reposant ! ". Et au milieu du brouhaha de la capitale, c’est d’abord ce silence qui lui vaut la curiosité des cyclistes et des piétons : "Ils me demandent souvent si le camion est vraiment électrique !"

Avec deux tonnes de capacité de charge dans un encombrement minimal, le Renault Maxity Electrique est l'outil idéal pour l'hyper centre. Il bénéficie des qualités intrinsèques du Renault Maxity de Renault Trucks, son homologue Diesel reconnu pour son efficacité en ville. La motorisation 100 % électrique ne produit ni émission polluante atmosphérique, ni CO2 et présente également l’avantage d’atteindre son couple maximal dès le démarrage. Ce qui en fait un véhicule particulièrement agréable à conduire dans un environnement urbain dense.

Compte propre, messagerie, collectivités, et même bibliobus, deux ans après son lancement, le Renault Maxity Electrique a ainsi montré sa polyvalence et sa fiabilité dans de nombreuses applications urbaines. Renault Trucks va proposer le Renault Maxity Electrique avec de nouvelles options qui faciliteront l’installation des carrosseries comme les nacelles, les caisses réfrigérées ou encore, à terme, les bennes à ordures ménagères. Le constructeur vise également de nouveaux marchés et s’apprête à lancer la commercialisation de son petit camion 100 % électrique en Espagne et dans les pays du Benelux.